Alexandre Benalla a restitué, ce mercredi 9 janvier ses passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée par l'ex-collaborateur de l'Élysée, a appris l'AFP auprès de sources concordantes.
Les passeports ont été restitués par l'intermédiaire de son avocat à la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) et ont été saisis par les policiers dans le cadre de l'enquête ouverte le 29 décembre pour "abus de confiance", selon une source proche de l'enquête et le parquet de Paris.
Les investigations visent aussi l'"usage sans droit d'un document justificatif d'une qualité professionnelle" et l'"exercice d'une activité dans des conditions de nature à créer dans l'esprit du public une confusion avec l'exercice d'une fonction publique ou d'une activité réservée aux officiers publics ou ministériels".
Ces passeports étaient au cœur d'une polémique. En effet, malgré son limogeage de l'Élysée fin juillet 2018, Alexandre Benalla les avait utilisés pour plusieurs voyages d'affaires en Afrique et en Israël notamment.
Le principal intéressé s'est justifié. "J'ai peut-être eu tort de me servir de ces passeports. Mais je tiens à dire que je ne l'ai fait que par confort personnel, pour faciliter mon passage dans les aéroports. En aucun cas je ne les ai utilisés pour mes affaires. Je ne vois d'ailleurs pas à quoi ils auraient pu me servir..."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte