L'Archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a été bousculé par les avocats des parties civiles, mercredi 9 janvier. Bousculé, mais soulagé, puisque la procureure n'a requis contre lui aucune condamnation, les faits étant prescrits.
"Vous êtes un menteur !", lui a lancé le défenseur d'une des victimes du Père Preynat, le prêtre pédophile que le Cardinal est accusé d'avoir protégé. Il y a 9 plaignants dans ce procès. L'un d'eux était absent jusqu'à mercredi, mais il a tenu à affronter au moins une fois l'homme d'Église.
Didier a 50 ans aujourd'hui. Il dit avoir été la victime du père Preynat quand il avait 10 ans. Il ne se sentait pas capable d’apparaître à l'audience, la souffrance était toujours présente. Il s'est d'abord mêlé au public, discrètement. Puis il a prévenu sa compagne qu'il était au tribunal. Et pour la première fois après 11 ans de vie commune, il lui a raconté au téléphone, sa tragique histoire et les agressions qu'il avait subi enfant.
Alors, pour lui, et pour soutenir les autres dans ce combat contre la pédophilie dans l'Église qui les unit depuis 3 ans maintenant, il s'est assis aux côtés des parties civiles face aux magistrat, à quelques mètres du Cardinal Barbarin.
Tabagisme - Les ventes de cigarettes ont chuté de près de 10% l'an dernier en France. La hausse des prix y est pour quelque chose, mais la volonté de diminuer sa consommation a également joué un rôle, ainsi que la contrebande.
États-Unis - Donald Trump se rend aujourd'hui à la frontière avec le Mexique, là même où il veut construire son mur. Et si les États-Unis optaient pour un mur virtuel ? C'est l'idée d'une petite entreprise qui a présenté son projet à Las Vegas au Salon des nouvelles technologies.
Justice - Mehdi Nemmouche est face à la justice ce jeudi 10 janvier. Le Français de 33 ans est accusé d'avoir tué 4 personnes au Musée Juif de Bruxelles en mai 2014. Il est considéré comme le premier terroriste de l'État Islamique en Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte