1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h30 - Procès Barbarin : "vous êtes un menteur", lance l'avocat d'une victime
2 min de lecture

Les actualités de 6h30 - Procès Barbarin : "vous êtes un menteur", lance l'avocat d'une victime

Il y a 9 plaignants dans ce procès. L'un d'eux était absent jusqu'à mercredi, mais il a tenu à affronter au moins une fois l'homme d'Église.

Le cardinal Philippe Barbarin, lors de son procès à Lyon le 7 janvier 2019
Le cardinal Philippe Barbarin, lors de son procès à Lyon le 7 janvier 2019
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Les actualités de 6h30 - Procès Barbarin : "vous êtes un menteur", lance l'avocat d'une victime
08:50
Les actualités de 6h30 - Procès Barbarin : "vous êtes un menteur", lance l'avocat d'une victime
08:45
Jérôme Florin & La rédaction de RTL

L'Archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, a été bousculé par les avocats des parties civiles, mercredi 9 janvier. Bousculé, mais soulagé, puisque la procureure n'a requis contre lui aucune condamnation, les faits étant prescrits.

"Vous êtes un menteur !", lui a lancé le défenseur d'une des victimes du Père Preynat, le prêtre pédophile que le Cardinal est accusé d'avoir protégé. Il y a 9 plaignants dans ce procès. L'un d'eux était absent jusqu'à mercredi, mais il a tenu à affronter au moins une fois l'homme d'Église.

Didier a 50 ans aujourd'hui. Il dit avoir été la victime du père Preynat quand il avait 10 ans. Il ne se sentait pas capable d’apparaître à l'audience, la souffrance était toujours présente. Il s'est d'abord mêlé au public, discrètement. Puis il a prévenu sa compagne qu'il était au tribunal. Et pour la première fois après 11 ans de vie commune, il lui a raconté au téléphone, sa tragique histoire et les agressions qu'il avait subi enfant.

Alors, pour lui, et pour soutenir les autres dans ce combat contre la pédophilie dans l'Église qui les unit depuis 3 ans maintenant, il s'est assis aux côtés des parties civiles face aux magistrat, à quelques mètres du Cardinal Barbarin.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Tabagisme - Les ventes de cigarettes ont chuté de près de 10% l'an dernier en France. La hausse des prix y est pour quelque chose, mais la volonté de diminuer sa consommation a également joué un rôle, ainsi que la contrebande. 

États-Unis - Donald Trump se rend aujourd'hui à la frontière avec le Mexique, là même où il veut construire son mur. Et si les États-Unis optaient pour un mur virtuel ? C'est l'idée d'une petite entreprise qui a présenté son projet à Las Vegas au Salon des nouvelles technologies. 

Justice - Mehdi Nemmouche est face à la justice ce jeudi 10 janvier. Le Français de 33 ans est accusé d'avoir tué 4 personnes au Musée Juif de Bruxelles en mai 2014. Il est considéré comme le premier terroriste de l'État Islamique en Europe. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/