1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Les actualités de 22h - Le coiffeur Jean-Louis David est décédé à l'âge de 85 ans
1 min de lecture

Les actualités de 22h - Le coiffeur Jean-Louis David est décédé à l'âge de 85 ans

Le créateur des salons de coiffure qui portent son nom est mort ce mardi 3 avril en Suisse. Il s'était lancé dans le métier au début des années cinquante, à l'âge d'or des coiffeurs "artistes.

Un salon de coiffure Jean-Louis David (Illustration)
Un salon de coiffure Jean-Louis David (Illustration)
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Les actualités de 22h - Le coiffeur Jean-Louis David est décédé à l'âge de 85 ans
00:00:28
Les actualités de 22h - Le coiffeur Jean-Louis David est décédé à l'âge de 85 ans
00:13:19
Le journal RTL
00:13:19
Thomas Pierre & AFP

Une légende de la coiffure et un génie des affaires s'est éteint. Jean-Louis David, le pionnier français de la coiffure franchisée et inventeur du "dégradé", est décédé mercredi 3 avril à l'âge de 85 ans, a indiqué le groupe Provalliance, qui détient la marque du coiffeur star, confirmant une information de BFM.

Né le 24 mars 1934 dans une famille de coiffeurs originaire de Grasse, il s'était lancé dans le métier à Paris au début des années cinquante, à l'âge d'or des coiffeurs "artistes". A 20 ans, il coiffe l'actrice hollywoodienne blonde platine Kim Novak, future héroïne du film "Sueurs froides" ("Vertigo") d'Alfred Hitchcock. Le jeune ambitieux ouvre un premier salon à son nom en 1961 à Paris, dans la luxueuse avenue Wagram.

En 1976, le groupe Jean-Louis David est créé, et s'étendra par la suite aux produits capillaires, pour les professionnels et la grande distribution, en partenariat avec L'Oréal. L'empire atteint son zénith dans les années 1980, avec plus d'un millier de salons franchisés dans le monde, essentiellement en Europe.

Jean-Louis David avait pris du recul depuis la vente de sa marque en 2002 au groupe américain Regis Corporation, qui l'avait ensuite revendue en 2008 au groupe Provalliance de Franck Provost. Jean-Louis David était "un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure", a réagi Franck Provost mercredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.