Après le choc, la communion. Une semaine après l'attentat de Christchurch, ce vendredi 22 mars, la Nouvelle-Zélande rend hommage aux 50 musulmans tués par un extrémiste australien. Des milliers de personnes, dont la Première ministre Jacinda Ardern, se sont recueillies en silence dans un parc en face de la mosquée al-Nour, la première visée le 15 mars par le tueur.
L'appel à la prière a été diffusé dans toute la Nouvelle-Zélande, relayé par les télévisions, les radios et sur de nombreux sites internet. Le pays a ensuite observé deux minutes de silence, notamment lors de rassemblements organisés à Auckland, Wellington et plusieurs autres villes. En Australie, de nombreuses personnes se sont également arrêtées à l'heure dite en signe de respect.
Depuis une semaine, les Néo-Zélandais se mobilisent en nombre pour des veillées ou des célébrations du traditionnel haka maori. De nombreuses femmes à travers le pays ont choisi de porter un foulard pour exprimer leur solidarité avec la communauté musulmane, et publié des photos sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #HeadScarfforHarmony ("Foulard pour l'harmonie").
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte