2 min de lecture Grand débat

Les actualités de 6h30 - Grand débat : Macron a parlé aux jeunes pendant plus de 4h

Jeudi 7 février, le grand débat a fait escale en Saône-et-Loire, en Bourgogne. Emmanuel Macron a pu échanger avec un millier de jeunes, lycéens et étudiants. Une opération séduction réussie dans son ensemble.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Grand débat : Emmanuel Macron a parlé aux jeunes pendant plus de 4h Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche et Joanna Wadel

Emmanuel Macron s'est adressé aux jeunes hier en Bourgogne. Dans le cadre du Grand débat, le chef de l'État a fait escale à Étang-sur-Arroux en Saône-et-Loire où il a échangé avec un millier de lycéens, étudiants ou apprentis, bien loin des sujets de prédilection des "gilets jaunes". 

Ont été abordés l'emploi, la formation, mais aussi le handicap et le harcèlement scolaire, lors du débat qui devait durer trois heures, mais s'est éternisé sur plus de quatre heures et demi. Les étudiants en ont profité pour poser des questions sur leur situation personnelle, comme l'avenir de leur cursus, et le coût de leur future formation. Ils étaient également préoccupés par l'accès aux études et ont souhaité revenir sur quelques problématiques sociales telles que la sécurité ou encore le référendum

Si la plupart des jeunes étudiants sont ressortis satisfaits de cet échange, quelques élèves se sont montrés plus nuancés, dont l'un qui attend désormais ce que le président "peut donner du point de vue des actes", ou un autre, plus sévère, qui fustige "Ce n'était que des paroles, que des mots, c'était du vent.". 

À lire aussi
Neuilly-sur-Seine Grand débat
Grand débat : des citoyens impliqués dans une réunion à Neuilly-sur-Seine

À écouter également dans ce journal

DIPLOMATIE - Il n'y a plus d'Ambassadeur de France en Italie. La situation, inédite depuis la dernière guerre, résulte de plusieurs semaines de tensions entre Paris et Rome, qui brocarde régulièrement Emmanuel Macron. Mais c'est la visite en France de Luigi di Maio, le chef de file du mouvement 5 Etoiles, qui a rencontré le gilet jaune Christophe Chalançon, qui a brisé les liens. La crise est consommée : la France a rappelé son Ambassadeur. Les Italiens en sont également stupéfaits. 

ÉGLISE - La commission pédophilie se réunit pour la première fois aujourd'hui. C'était une promesse de l'Eglise de France, sa création avait été décidée en novembre, après plusieurs scandales et une lettre du Pape François. Cette commission doit faire la lumière sur les abus commis depuis 1950 sur des mineurs ou des personnes vulnérables.

SOCIAL - Les syndicats de médecins ont quitté les négociations avec l'Assurance Maladie hier. En cause : la mise en place des 4.000 assistants médicaux promis par le gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grand débat Italie Ambassade
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796483884
Les actualités de 6h30 - Grand débat : Macron a parlé aux jeunes pendant plus de 4h
Les actualités de 6h30 - Grand débat : Macron a parlé aux jeunes pendant plus de 4h
Jeudi 7 février, le grand débat a fait escale en Saône-et-Loire, en Bourgogne. Emmanuel Macron a pu échanger avec un millier de jeunes, lycéens et étudiants. Une opération séduction réussie dans son ensemble.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-grand-debat-emmanuel-macron-a-parle-aux-jeunes-pendant-plus-de-4h-7796483884
2019-02-08 07:23:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jMo41cnr4V9HGC8pVroI4w/330v220-2/online/image/2019/0208/7796484007_emmanuel-macron-a-etang-sur-arroux-fevrier-2019.jpg