1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment le diocèse de Montpellier forme ses religieux contre la pédophilie
2 min de lecture

Comment le diocèse de Montpellier forme ses religieux contre la pédophilie

REPORTAGE - C'est une initiative unique en France : depuis 2012, le diocèse de Montpellier organise une formation destinée à aider les religieux à prévenir toute forme de pédophilie, qu’ils soient victimes, auteurs ou témoins.

Un prêtre en train de prier dans une église (photo d'illustration).
Crédit : Ye Aung THU / AFP
Comment le diocèse de Montpellier forme ses religieux contre la pédophilie
00:04:13
Comment le diocèse de Montpellier forme ses religieux contre la pédophilie
00:04:13
Marie Moley & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Certains sont en soutane, d'autres en civil. En tout, une soixantaine de personnes, hommes et femmes confondus, ont choisi d'assister à cette formation unique en France. Dispensée par le diocèse de Montpellier, elle est destinée aux religieux et permet de prévenir toute forme de pédophilie.

Une juriste, une psychiatre et une psychologue leur font face et répondent à toutes les questions, sans tabou. "Est-ce que la chasteté rend pédophile ? Quelle est la différence entre un viol et une agression sexuelle ?". 

Parmi les participants, beaucoup sont très appliqués et noircissent des cahiers de notes. Depuis les scandales, le quotidien de tous les religieux est bouleversé. C'est notamment le cas de Philippe Néri, ordonné prêtre à l'été 2018. "Je m'occupe souvent d'enfants, et quand les gens nous voient dans la rue, on a parfois un regard qui juge, qui accuse, et c'est difficile à porter. Il y a des gens dans l'Église qui ont fait des choses tellement graves que je porte l'opprobre", confie-t-il au micro de RTL.

Si nous on prêche sur le pardon, avant le pardon il y a la justice

Père Philippe Néri

L'objectif de cette formation : mieux connaître la pédophilie, mettre des mots dessus et répondre à des questions concrètes : comment faire un signalement ? À qui ? Que dit la loi ? Un bagage nécessaire pour le Père Néri, qui a déjà recueilli des témoignages de victimes : "Je me sentais démuni, je ne savais pas vers qui renvoyer, quels conseils donner. Aujourd'hui je saurai davantage. Si nous on prêche sur le pardon, avant le pardon il y a la justice", souligne-t-il. 

À écouter aussi

Mais cette formation doit aussi s'adresser à ceux qui ressentent des pulsions pédophiles : "Ils sont peut-être là parce qu'ils ont besoin d'entendre qu'on va pouvoir les accompagner sans les juger, qu'on est là pour pour les aider", explique la psychologue Magalie Teillard Dirat. 

À l'issue de de la formation, la psychiatre propose si besoin des rendez-vous en tête-à-tête à l'hôpital de Montpellier, dans l'unité spécialisée de soutien aux victimes et aux auteurs de pédophilie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte