L'idée fait son chemin, et pourrait aboutir sous peu. Emmanuel Macron réfléchirait à mettre fin à la contestation des "gilets jaunes" en faisant appel aux urnes par le biais d'un référendum. Celui-ci interviendrait à la suite des assemblées générales citoyennes, organisées à la l'issue du grand débat censé faire émerger les principales préoccupations des Français.
Selon les informations du JDD, qui s'appuie sur les confidences de sources haut placées, le chef de l'État envisagerait d'organiser ce référendum le même jour que les prochaines élections européennes le 26 mai. Le bureau des élections au ministère de l'Intérieur aurait même déjà pris contact avec des imprimeurs et des papetiers dans la perspective d'une commande, pour être prêt le jour J.
L'hebdomadaire explique que selon une source, la décision pourrait être prise sous une semaine de délai. La possibilité de voir un référendum organisé serait même "très élevée". Devant des journalistes reçus à l'Élysée jeudi 31 janvier, Emmanuel Macron aurait admis que "ça doit être cogité", concernant l'organisation de ce vote.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte