"Ça passe ou ça casse". Emmanuel Macron doit s'exprimer ce lundi 10 décembre depuis l'Élysée après de nouvelles émeutes en marge des manifestations des "gilets jaunes" samedi.
Une allocution très solennelle afin de reprendre la main dans ce dossier. Mais avant de s'adresser aux Français, le chef de l'État reçoit les présidents du Sénat, de l'Assemblée nationale, du Conseil économique, social et environnementale, les associations d'élus, le patronat et les syndicats.
Un test grandeur nature alors que plusieurs mesures doivent être annoncées. Parmi elles ? Un coup de pouce significatif du minimum vieillesse, une prime mobilité pour aider au financement des trajets domicile-travail en voiture, la création d'une prime exceptionnelle... Alain Griset, le président de l'U2P, l'union des entreprises de proximité se dit "prudent" même s'il a "l'espoir qu'au bout du compte, la situation globale s'améliore".
Justice - À Paris, sur le millier de personnes arrêtées samedi, près de la moitié ont été libérées. 278 manifestants sont jugés en comparution immédiate. Il a fallu multiplier par 5 le nombre de magistrats pour examiner tous les dossiers.
Société - Une annonce qui concerne les voyageurs en Île-de-France. Le Pass Navigo n'augmentera pas pour la deuxième année consécutive. Décision de Valérie Pécresse, la présidente de la Région.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte