1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "J'étais à 10 mètres des CRS" : un ado victime d'un tir samedi à Marseille
1 min de lecture

"J'étais à 10 mètres des CRS" : un ado victime d'un tir samedi à Marseille

TÉMOIGNAGE - Adam*, 14 ans, a reçu un tir de balle de défense à l’arrière du crâne samedi 8 décembre en fin de journée, en marge des heurts qui ont éclaté entre les CRS et des dizaines de casseurs sur la Canebière.

Des "gilets jaunes" rassemblés à Marseille samedi 8 décembre 2018
Crédit : Hugo Hamelin RTL
"Gilets jaunes" : Adam, 14 ans, a été blessé par un tir de flash-ball samedi 8 décembre 2018 sur la Canebière, à Marseille
00:00:43
Hugo Amelin & Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Enturbanné, encore sous le choc, Adam* joue frénétiquement avec sa console de jeu pour oublier sa soirée du samedi 8 décembre. Aux alentours de 18 heures, alors qu’il rejoint sa grande sœur à cinquante mètres de chez lui, l'adolescent de 14 ans se retrouve coincé au milieu d’échauffourées sur la Canebière, à Marseille. En marge de l'"acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", Les débordements ont démarré quelques instants plus tôt entre plusieurs dizaines de jeunes casseurs et les CRS.

"On voit les gens courir. j'étais à 10 mètres des CRS et quand je me retourne je reçois quelque chose sur la tête". L'adolescent est touché à l’arrière du crâne par un tir de LBD40. Il s’écroule. De la fumée émane de son crâne. "Ma sœur est venue, m'a réveillé. Je me suis levé, 10 secondes plus tard je lui ai dit que ma tête tournait." Adam saigne abondamment. Sa sœur parvient à le traîner dans un bar voisin et le patron nettoie sa plaie. Transporté à l’hôpital de la Timone par les Marins-Pompiers, l'élève de 4e est recousu et renvoyé chez lui ce dimanche 9 décembre en début d'après-midi. 

Bilan : 4 points de sutures à la base du crâne, une minerve pour un à deux mois et des maux de tête importants. "Je suis un peu dégoûté car je vais devoir me trimbaler avec ça pendant un ou deux mois." Contactée, la police n’a pas répertorié cet incident. Adam fait partie des cinq blessés "léger" qui ont été pris en charge par les marins-pompiers ce samedi 8 décembre à Marseille, en marge des manifestations.

Adam souffre d'une fracture du crâne après un tir de flash-ball reçu à la tête samedi 8 décembre à Marseille
Crédit : Hugo Amelin
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte