2 min de lecture Politique

Les actualités de 6h30 : Collomb fragilisé par l'annonce de son départ du gouvernement

Le ministre de l'Intérieur se veut rassurant après l'annonce inattendue de sa candidature aux élections municipales de Lyon en 2020. L'opposition dénonce un "ministre à mi-temps".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Gérard Collomb fragilisé par l'annonce de son départ du gouvernement Crédit Image : AFP / LUDOVIC MARIN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Un ministre de l'Intérieur "en transit". Gérard Collomb a annoncé mardi 18 septembre qu'il serait candidat aux élections municipales de Lyon en 2020 et qu'il envisageait de quitter son poste gouvernemental après les européennes de mai 2019. Une brèche dans laquelle l'opposition s'est engouffrée, ironisant sur "un ministre à mi-temps".

"Quand je suis ministre de l'Intérieur, je suis pleinement ministre de l'Intérieur", a assuré jeudi Gérard Collomb. Pourtant sa légitimité place Beauvau est remise en question au sein de son ministère, déjà ébranlé par l'affaire Benalla, et des syndicats de police. Des inquiétudes que Gérard Collomb essaie de lever.

"J'étais heureux dans ma ville. Je suis venu au ministère de l'Intérieur parce que je pensais que notre pays n'allait pas trop bien. Suivant l'avancement des travaux, je suis à disposition. Je n'ai plus de carrière à bâtir, je veux simplement servir", a-t-il déclaré.

Invité mercredi sur France Inter, Édouard Philippe a également essayé de calmer les esprits.  "Lorsqu'il sera en campagne (...) il se consacrera à temps plein à cette conquête électorale. Aujourd'hui il est ministre d'État, ministre de l'Intérieur en charge de missions redoutablement complexes et importantes et il se consacre entièrement à sa tache", a-t-il dit. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
François Bayrou et le président de la République Emmanuel Macron en janvier 2020 à Sauvagnon, France gouvernement
Haut-commissariat au Plan : "Un gros lot de consolation" pour Bayrou, selon Bost

International - La Première ministre britannique Theresa May a été sommée par les dirigeants européens de revoir sa copie pour finaliser les négociations du Brexit. Entrées dans leur phase décisive, elles restent toujours bloquées par le dossier irlandais.

Fait-divers - Les recherches se poursuivent vendredi 21 septembre à Strasbourg pour retrouver Sophie Le Tanune étudiante de 20 ans disparue le 7 septembre dernier. Le suspect, Jean-Pierre Reiser, a été mis en examen pour assassinat

Société - La prime à la casse commence à porter ses fruits. Plus de 170.000 dossiers ont été déposés cette année, soit deux fois plus que prévu. 

Sport - Alors que la Fête du sport débute vendredi 21 septembre, le Comité Olympique lance une pétition en ligne à midi. L'initiative vise à dénoncer les 1.600 suppressions de postes au ministère des Sports et la réduction de 30 millions d'euros du budget 2019.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Gérard Collomb Ministère de l'Intérieur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants