Un ministre de l'Intérieur "en transit". Gérard Collomb a annoncé mardi 18 septembre qu'il serait candidat aux élections municipales de Lyon en 2020 et qu'il envisageait de quitter son poste gouvernemental après les européennes de mai 2019. Une brèche dans laquelle l'opposition s'est engouffrée, ironisant sur "un ministre à mi-temps".
"Quand je suis ministre de l'Intérieur, je suis pleinement ministre de l'Intérieur", a assuré jeudi Gérard Collomb. Pourtant sa légitimité place Beauvau est remise en question au sein de son ministère, déjà ébranlé par l'affaire Benalla, et des syndicats de police. Des inquiétudes que Gérard Collomb essaie de lever.
"J'étais heureux dans ma ville. Je suis venu au ministère de l'Intérieur parce que je pensais que notre pays n'allait pas trop bien. Suivant l'avancement des travaux, je suis à disposition. Je n'ai plus de carrière à bâtir, je veux simplement servir", a-t-il déclaré.
Invité mercredi sur France Inter, Édouard Philippe a également essayé de calmer les esprits. "Lorsqu'il sera en campagne (...) il se consacrera à temps plein à cette conquête électorale. Aujourd'hui il est ministre d'État, ministre de l'Intérieur en charge de missions redoutablement complexes et importantes et il se consacre entièrement à sa tache", a-t-il dit.
International - La Première ministre britannique Theresa May a été sommée par les dirigeants européens de revoir sa copie pour finaliser les négociations du Brexit. Entrées dans leur phase décisive, elles restent toujours bloquées par le dossier irlandais.
Fait-divers - Les recherches se poursuivent vendredi 21 septembre à Strasbourg pour retrouver Sophie Le Tan, une étudiante de 20 ans disparue le 7 septembre dernier. Le suspect, Jean-Pierre Reiser, a été mis en examen pour assassinat.
Société - La prime à la casse commence à porter ses fruits. Plus de 170.000 dossiers ont été déposés cette année, soit deux fois plus que prévu.
Sport - Alors que la Fête du sport débute vendredi 21 septembre, le Comité Olympique lance une pétition en ligne à midi. L'initiative vise à dénoncer les 1.600 suppressions de postes au ministère des Sports et la réduction de 30 millions d'euros du budget 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte