1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départ de Collomb après les européennes : comment Macron a-t-il pu laisser passer ça ?
1 min de lecture

Départ de Collomb après les européennes : comment Macron a-t-il pu laisser passer ça ?

Le départ programmé de Gérard Collomb du gouvernement après les européennes de mai 2019 représente un nouveau casse-tête pour le chef de l'État, qui "ne peut pas mener tous les combats".

Gérard Collomb et Emmanuel Macron, le 3 août 2018
Crédit : AFP / Michel Euler
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une annonce de démission chasse l'autre. L'événement politique du jour, mardi 18 septembre, c'était l'annonce par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur, de sa candidature à Lyon en 2020, et surtout de son départ du gouvernement au printemps prochain.

Dans une interview fleuve à l'hebdomadaire L'Express, non seulement Gérard Collomb annonce son départ, mais il fait aussi gentiment la leçon à l'exécutif sur le thème des retraites notamment, ou encore règle les comptes de son ministère dans l'affaire Benalla.

Comment est-il possible que cette interview ait réellement été relue par l'Élysée avant sa parution, comme cela a été affirmé dans la journée mardi - je précise que si nos confrères de L'Express n'en savaient rien dans le détail, ils ont jugé l'hypothèse probable -, surtout quand on sait combien Emmanuel Macron a toujours prétendu mettre un point d'honneur à ce que ses ministres se tiennent à carreau ?

Sans parler du fait que lui et son épouse Brigitte Macron ont pris le temps de dîner avec Gérard Collomb le 10 septembre dernier seulement "pour le recadrer", dit-on. Juste avant, donc, qu'il ne décide de donner cette interview.

L'aveu d'impuissance de Macron

"Le président de la République ne peut pas mener tous les combats", m'a confié l'un de ses proches, totalement désemparé mardi soir. Incroyable aveu d'impuissance à propos du chef de l'État, auquel s'ajoute un constat désastreux sur le locataire de la place Beauvau : "Il a perdu cet été la confiance des préfets, de la police et de l'Élysée".

Le chef de l'État en serait donc réduit à attendre que son ministre de l'Intérieur "usé" s'en aille. Il est déjà depuis plusieurs jours à la recherche de son remplaçant. C'est ce que m'a soufflé un autre de ses proches, conseiller de l'ombre : "C'est assez dans la manière de faire d'Emmanuel : laisser les choses advenir".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte