1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérard Collomb éprouve "peut-être une lassitude", dit François Bayrou sur RTL
1 min de lecture

Gérard Collomb éprouve "peut-être une lassitude", dit François Bayrou sur RTL

INVITÉ RTL - Le maire de Pau, bref ministre au début du mandat Macron, réagit au projet de Gérard Collomb annoncé la veille de briguer à nouveau la mairie et la métropole de Lyon.

François Bayrou sur RTL.
François Bayrou sur RTL.
Crédit : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL
Démission de Gérard Collomb : "Il y a peut-être une lassitude", estime François Bayrou
00:44
Affaire Benalla : "Il n'y a pas de secret d'État, c'est un fantasme", dit François Bayrou
00:33
François Bayrou était l'invité de RTL mercredi 19 septembre
13:19
François Bayrou était l'invité de RTL mercredi 19 septembre
13:20
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
Journaliste

Gérard Collomb sur le départ ? En annonçant mardi 18 septembre dans L'Express son intention de réintégrer sa fonction de maire de Lyon, le ministre de l'Intérieur laisse penser qu'il pourrait quitter le gouvernement en mai 2019. "Je trouve qu'il y a quelque chose qui traduit une authenticité (...) une lassitude peut-être aussi", commente le maire de Pau et ex-ministre François Bayrou, invité de RTL ce mercredi 19 septembre, en réaction à cette annonce.

"Je crois que Gérard Collomb avait au fond, après deux ans (...) envie d'envoyer à ses électeurs de Lyon un message simple qui est 'je reviendrai'", estime le président du MoDem, qui reste aujourd'hui l'un des derniers à parler franchement au président de la République, et dont l'expérience lui permet un regard critique.

Selon le bref ministre de la Justice, Gérard Collomb "assume la fonction". "On sous-estime le lien qui existe entre un élu local à la tête d'une grande collectivité et qui porte son destin, et cette collectivité-là, estime François Bayrou. Le fait d'exercer des fonctions nationales, ça peut être aussi un moment et après on a envie de revenir à la fonction qui est la sienne. C'est un enracinement."

Les fonctions nationales sont des fonctions ingrates

François Bayrou, maire de Pau et ex-ministre de la Justice

"Les fonctions nationales (...) sont des fonctions ingrates, qui exposent, dans lesquelles on a du mal à voir le résultat de ce qu'on a entamé et qui donnent assez souvent le sentiment que les efforts que l'on déploie ne changent pas le monde autant qu'on le voudrait. À la tête d'une grande collectivité locale, ce n'est pas ça (...)".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/