1 min de lecture

Quand Gérard Collomb attend pendant 20 minutes Édouard Philippe

La passation de pouvoir entre le ministre démissionnaire et le premier ministre a débuté en retard. Une information qui n'a pas dû être transmise à Gérard Collomb.

Gérard Collomb quelques instants avant la passation de pouvoir avec Édouard Philippe au ministère de l'Intérieur, le 3 octobre 2018

Crédit : Capture d'écran Facebook ministère de l'Intérieur

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les images sont dures. Gérard Collomb a démissionné du gouvernement d'Édouard Philippe, après une séquence politique inédite. Le Premier ministre est chargé d'assurer l’intérim à la tête du ministère de Beauveau. 

La passation de pouvoir entre le ministre démissionnaire et Édouard Philippe s'est déroulé ce mercredi 3 octobre. Prévue à 9h15, elle a néanmoins été retardée de quelques minutes. Des longues minutes pendant lesquelles, Gérard Collomb attendait sur le perron du ministère, seul, en regardant sa montre. 

Le ministère de l'Intérieur a retransmis les images depuis un FacebookLive, supprimé depuis. Une séquence qui dure une vingtaine de minutes. Finalement, les deux hommes politiques sont arrivés l'un à côté de l'autre et ont chacun pris la parole. "C'est toujours avec beaucoup de regrets que l'on quitte le ministère de l'Intérieur", a déclaré Gérard Collomb. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info