1 min de lecture Édouard Philippe

Démission de Gérard Collomb : Édouard Philippe se révèle "très fort dans l’épreuve"

Un large remaniement est en bonne voie, et paradoxalement, le Premier ministre Édouard Philippe ressortirait gagnant à titre personnel de cette séquence politique délicate.

Pauline de Saint-Remy Les Indispensables Pauline De Saint-Rémy iTunes RSS
>
Démission de Gérard Collomb : Édouard Philippe se révèle "très fort dans l'épreuve" Crédit Image : Christophe SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Thibaut Deleaz

Un large remaniement est en bonne voie, et les rumeurs vont bon train. Ils sont peu au gouvernement à être parfaitement certains qu'ils ne seront pas concernés par la réorganisation.

La cheffe de cabinet du Premier ministre Édouard Philippe, Anne Clerc, a donné l’instruction à ses homologues des différents ministères de faire en sorte que leur ministre reste joignable en permanence et ne prévoient pas de déplacement à l'étranger dans les jours à venir. Une ministre importante se serait ainsi déjà vu demander si elle souhaitait rester dans l’équipe gouvernementale.

Une séquence politique compliquée pour l'exécutif dont Édouard Philippe ressort gagnant à titre personnel, de l'avis général dans la majorité, même si ça l'agace qu'on le dise. Sa réaction à chaud à l'Assemblée mercredi 3 octobre à l'annonce de la re-démission de Gérard Collomb a été considérée comme habile. 

Plus généralement, "il se révèle encaisseur, très fort dans l’épreuve", disait un proche du Président, plutôt agréablement surpris. "Lui n’a pas été personnellement abîmé dans la séquence", voulait croire hier l’un de ses soutiens. Sans compter qu'avec les départs consécutifs de Nicolas Hulot et Gérard Collomb, an après celui de François Bayrou, "il est enfin débarrassé des Ministres d’État qui le regardaient de haut", a soufflé l’un de ses soutiens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Gouvernement Remaniement ministériel
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants