1 min de lecture Belgique

Une Belge doit payer 414 euros d'amende pour avoir acheté de l'eau en France

Cette retraitée avait acheté 70 packs d'eau pour elle et ses proches dans un supermarché près de la frontière.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
Une Belge doit payer 414 euros d'amende pour avoir acheté de l'eau en France Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Camille Kaelblen

414 euros d'amende pour avoir acheté de l'eau en France ? Non, ce n’est pas une blague : c'est ce qui est arrivé à Sandra. Cette retraitée belge habite à Houdeng, une commune située à 20 km de la frontière française. Il y a quelques jours, comme elle le fait régulièrement, elle se rend dans un supermarché côté français, à Louvroil, près de Maubeuge. Certains produits y sont moins chers, explique ce matin La Voix du Nord, comme l'eau par exemple.

Elle y achète donc 70 packs d'eau. 70 packs de 6 bouteilles pour elle et ses proches, 4 familles au total, la sienne, celles de ses fils et celle de sa sœur. À son retour, Sandra est arrêtée par les douanes qui, découvrant le butin, lui infligent une amende. Un euro à peu près par bouteille, soit 414 euros au total.

Ça fait cher le verre d'eau mais en la matière, rappelle le quotidien, la législation belge est très claire : acheter de l'eau en grande quantité dans un autre pays de l'Union européenne est autorisé mais uniquement pour usage personnel, c'est-à-dire, et c'est écrit noir sur blanc, l'usage fait par vous-même ou par une autre personne vivant sous votre toit.

À lire aussi
Des retraités (image d'illustration) société
Belgique : 40% des citoyens favorables à l’arrêt des soins pour les plus de 85 ans

Dans le cas de Sandra, les agents ont estimé que l’on dépassait là l'usage personnel. “Si j'avais su que ça me coûterait si cher, je n'aurais pas acheté de l'eau mais du champagne”, dit-elle. Vous voilà en tout cas prévenu.


“Et l'inverse ?”, se demande ce matin 20 Minutes. Une telle mésaventure est elle possible en France ? “Non”, assurent les douanes françaises. Quelqu'un qui reviendrait de Belgique avec autant d'eau ne serait pas taxé. En revanche, il existe bien des produits soumis à restriction, comme le tabac et l'alcool notamment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Belgique Eau Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795064016
Une Belge doit payer 414 euros d'amende pour avoir acheté de l'eau en France
Une Belge doit payer 414 euros d'amende pour avoir acheté de l'eau en France
Cette retraitée avait acheté 70 packs d'eau pour elle et ses proches dans un supermarché près de la frontière.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/une-belge-doit-payer-414-euros-d-amende-pour-avoir-achete-de-l-eau-en-france-7795064016
2018-10-05 11:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/nyJ0aAfsKlSiZ8CGAqZazQ/330v220-2/online/image/2018/1005/7795065213_des-bouteilles-d-eau-minerale-illustration.jpg