Si Emmanuel Macron était venu pour parler essentiellement d'écologie dans les Alpes-de-Haute-Provence, il a aussi été interpellé sur les violences policières ce jeudi 7 mars. Le chef de l’État se trouvait à Gréoux-les-Bains pour débattre d'environnement avec 400 personnes, lorsqu'une femme a profité de l'échange pour interroger le président de la République sur la répression des forces de l'ordre face aux "gilets jaunes".
Devant Emmanuel Macron, cette militante de la Confédération paysanne a notamment dénoncé le fait que "des militants écologiques se retrouvent en garde à vue pour avoir décroché votre portrait pour le symbole". Ce à quoi le chef de l'État lui a répondu : "Je n'aime pas le terme de répression car il ne représente pas la réalité", a déclaré le chef de l'Etat, en jugeant "inacceptable" le fait de l'utiliser.
Les manifestations du mouvement des "gilets jaunes" qui s'enchaînent depuis près de quatre mois ont été émaillées de violences qui ont fait plus de 3.000 blessés, dont 2.000 manifestants et plus de 1.300 membres des forces de l'ordre.
Justice - Le cardinal Philippe Barbarina écopé de 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d'un prêtre lyonnais. C'est le plus haut dignitaire catholique français condamné dans une telle affaire. L'archevêque a annoncé dans la foulée qu'il allait remettre sa démission au Pape dans les prochains jours.
Société - Les praticiens hospitaliers tirent la sonnette d'alarme. Ils sont plus de 3.000 à avoir répondu à un sondage de l'intersyndicale Action Praticien Hôpital et le constat est édifiant : plus de la moitié dépasse les 50 heures de travail par semaine, et dans un cas sur deux, un médecin malade ne pose pas d'arrêt maladie.
International - Depuis la Suisse, Abdelaziz Bouteflika met en garde l'Algérie contre le risque de chaos. Alors que les manifestations contre un cinquième mandat du président se succèdent, ce dernier, toujours hospitalisé à Genève, a fait diffuser ce jeudi 7 mars un message, le premier depuis l'officialisation de sa candidature.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte