Les forces de l'ordre abusent-elles de leur pouvoir contre les manifestants ? Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le 17 novembre, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le comportement des forces de l'ordre.
L’Organisation des Nations unies demande à son tour des comptes à la France. Elle réclame, ce mercredi 6 mars, une "enquête approfondie" sur les violences policières qui se seraient produites pendant les manifestations des "gilets jaunes" depuis la mi-novembre.
"Nous encourageons le gouvernement à poursuivre le dialogue et demandons urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d'usage excessif de la force", a déclaré Michelle Bachelet, la Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, devant le Conseil des droits de l'homme à Genève.
Depuis le début du mouvement de contestation des "gilets jaunes", l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) a été saisie d'une centaine de cas d'accusations de violences policières.
Plusieurs manifestants affirment avoir été blessés par des tirs de lanceur de balle de défense (LBD), une arme qui suscite de vives controverses en France. Le Conseil de l'Europe avait déjà appelé, le 26 février, à "suspendre l'usage du LBD dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre" afin de "mieux respecter les droits de l'Homme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte