Les actualités de 18h : Comment l'Élysée prépare le Congrès de Versailles
Emmanuel Macron prendra la parole devant les parlementaires lundi 9 juillet, à Versailles. Un Congrès des plus attendus alors que le chef de l'État est en baisse dans l'opinion.

Les députés et sénateurs sont convoqués lundi 9 juillet à Versailles, pour le deuxième Congrès du quinquennat. Les élus de la France Insoumise ont déjà annoncé boycotter le rendez-vous, ne voulant pas entendre "le monarque" Emmanuel Macron.
En baisse dans l'opinion, le chef de l'État est attendu au tournant. C'est pourquoi l'Élysée refuse de dévoiler le contenu de son discours, en amont du Congrès. Une allocution d'une heure dans laquelle Emmanuel Macron compte défendre son bilan et "remettre en perspective l'action du gouvernement", rapporte LCI.
Emmanuel Macron dressera aussi les grandes lignes des quatre prochaines années. Alors que la présentation du plan anti-pauvreté a été reportée à la rentrée, plusieurs grandes réformes seront annoncées dans les prochains mois. Parmi elles, celle des retraites, prévue pour le premier semestre de 2019 ainsi que la future loi sur la bioéthique.
Le porte-parole de l'Élysée annonce toutefois qu'il ne s'agira pas "d'un catalogue de la Redoute". En effet, Emmanuel Macron cherchera avant tout à donner un second souffle à son mandat, en fixant un nouveau cap.
À écouter également dans ce journal
Thaïlande - Les opérations de sauvetage se sont accélérées ce dimanche 8 juillet après-midi pour évacuer les 12 enfants et leur encadrant, coincés depuis 15 jours dans une grotte. Quatre garçons sont ressortis sains et saufs.
Politique - La justice a décidé dimanche 8 juillet de retirer 2 millions d'euros d'aides publiques au Rassemblement National, après l'affaire des assistants parlementaires européens. Marine Le Pen crie à l'assassinat politique.
Policiers agressés - Les deux frères, soupçonnés d'avoir agressé un couple de policiers en Seine-et-Marne, seront jugés mercredi 11 juillet. En attendant leur procès, ils demeurent incarcérés.
Politique - Très critiqué suite au report du plan anti-pauvreté, Bruno Le Maire explique avoir besoin de temps, notamment pour inclure le plafonnement des frais bancaires pour les foyers modestes.
Tour de France - Le Slovaque Peter Sagan a remporté dimanche 8 juillet au sprint la 2e étape du Tour de France.