Un rendez-vous politique décrié. Emmanuel Macron s'exprimera devant les parlementaires, réunis en Congrès à Versailles, lundi 9 juillet. Alors que certains députés ont affirmé boycotter l’événement, d'autres s'indigent de son coût élevé. Selon Le Parisien, le Congrès de Versailles s'élèverait à 286.000 euros.
D'après le quotidien, la facture serait due à la captation audiovisuelle ainsi qu'à "un ensemble de prestations électriques et la mise en place d’un réseau de télédistribution à l’attention des médias". Le service d'ordre représente également un coût majeur puisque 1000 personnes seront déployées pour l'occasion.
Véritable casse-tête logistique, le discours d'Emmanuel Macron coûtera toutefois 7.000 euros de moins que l'an dernier. Une économie insuffisante pour certains élus. "C’est juste de la communication politique à 500.000 €", s'est indigné le député LR de Moselle Fabien di Filippo. Une opinion partagée par Alexis Corbière, qui préconise une intervention télévisée du chef de l'État. "Invitez-le à BFM, ça vous fera de l'audience et ça coûtera moins cher au contribuable".
Le déjeuner d'avant discours demeure un autre point de crispation. Les présidents des groupes LR de l'Assemblée et du Sénat ont décliné l'invitation du chef de l'État pour la deuxième année, comme les vice-présidents de l'Assemblée Annie Genevard et Marc Le Fur et le questeur Eric Ciotti. "Je n'y étais pas allé l'an passé. Je vais déjà subir le discours du trône, alors le souper du roi...", a expliqué Bruno Retailleau à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte