Le calvaire des douze enfants et de leur entraîneur de football coincés dans une grotte en Thaïlande va-t-il bientôt prendre fin ? L'opération d'évacuation pour les sauver a débuté dimanche 8 juillet et "prendra deux à trois jours", a annoncé la cellule de crise. Les pris au piège seront évacués "un par un".
Mais l'évacuation s'est révélée plus rapide que prévu, en avance de plus de deux heures sur l'horaire indiqué à l'origine. Mais à l'heure actuelle, l'opération est suspendue et reprendra "dans dix heures minimum", a annoncé le chef des secouristes, après l'évacuation réussie d'un premier groupe.
Selon le bilan officiel, un premier groupe de quatre garçons, chacun guidé dans la grotte inondée par deux plongeurs professionnels, a d'ores et déjà réussi à sortir. Un responsable du ministère de la Défense, sous couvert de l'anonymat, avait assuré un peu plus tôt : "Six d'entre eux sont sortis", mais le bilan officiel n'a jamais été révisé dans la soirée et aucune explication fournie.
Les premiers enfants évacués de la grotte sont rapidement montés à bord d'ambulances en direction de l'hôpital de Chiang Rai, a précisé le porte-parole alors que des journalistes de l'AFP, présents sur place, ont vu des ambulances quitter le site en direction d'un héliport.
Les conditions pour une évacuation sont jugées "parfaites" par la cellule de crise, notamment en ce qui concerne le niveau d'eau dans la grotte. Mais des pluies attendues prochainement pourraient recouvrir une bonne partie du rocher sur lequel le groupe a trouvé refuge.
Jusqu'ici, il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants : six heures aller, cinq heures retour grâce au courant. Signe du péril de l'entreprise, un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants. Or, une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée.
L'équipe de foot des "sangliers sauvages" était partie explorer la grotte le 23 juin dernier, après l'entraînement, pour une raison encore inconnue. Ils se sont retrouvés piégés par la montée des eaux dans cette grotte au fin fond du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.
Cela fait maintenant 15 jours qu'ils sont coincés dans une grotte inondée. "Aujourd'hui est le grand jour... Les garçons sont prêts à affronter tous les défis", avait déclaré Narongsak Osottanakorn, le chef de la cellule de crise. Le site de la grotte a été évacué pour faire de la place pour "aider les victimes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte