1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La présentation du "plan pauvreté" décalée en fonction des Bleus ?
2 min de lecture

La présentation du "plan pauvreté" décalée en fonction des Bleus ?

ÉCLAIRAGE - Une polémique est née après la déclaration d'Agnès Buzyn qui a laissé entendre que la présentation du "plan pauvreté" pourrait "peut-être" dépendre des résultats de l'Équipe de France.

Emmanuel Macron, au G7, le 7 juin 2018
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présentation du "plan pauvreté" se fera-t-elle en fonction des résultats de l'Équipe de France à la Coupe du monde ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Agnès Buzyn. Invitée sur LCI, mercredi 4 juillet, la ministre de la Santé et des Solidarités a indiqué cela va "peut-être" dépendre aussi des résultats de l'équipe de France au Mondial de football.

Agnès Buzyn a ajouté : "Nous verrons si l'équipe de France est en demi-finale ou pas". La France doit jouer vendredi en quarts de finale contre l'Uruguay à Nijni Novgorod. Si elle se qualifie pour les demi-finales, le match se déroulera à Saint-Petersbourg le mardi 10 juillet à 20 heures. Ce plan "très attendu" devrait être présenté "autour du 10 juillet"

Face aux nombreuses critiques dénonçant la priorité du gouvernement, des sources gouvernementales ont expliqué à l'AFP que "le plan n'est pas totalement ficelé. Le président mature encore sur ce sujet". Aucune date précise n'aurait d'ailleurs été fixée pour présenter le "plan pauvreté". Selon des informations de France Inter, "Emmanuel Macron préfère attendre la fin de l’été et la rentrée de septembre pour le présenter". 

Que va contenir le "plan pauvreté" ?

"Les arbitrages ne sont pas rendus, il faut continuer d'approfondir le plan", dit-on au sein du gouvernement."Le football n'est évidemment pas la seule raison pour un report. Mais c'est sûr qu'on ne fait pas une annonce de cette ampleur un jour de foot", a pointé une autre source.

Quelques grandes lignes du plan pourraient cependant être dévoilées, lundi 9 juillet, par Emmanuel Macron lors de son discours devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles. Figure notamment une mesure qui pourrait encore faire l'objet d'arbitrages : la possible recentralisation du financement du RSA, qui échoit pour l'instant aux départements, au même titre que d'autres aides sociales.

À écouter aussi

Avec la hausse des bénéficiaires, notamment du RSA, les départements demandent depuis plusieurs années une participation accrue de l'État. Regroupés au sein de l'Association des départements de France (ADF), ils ont claqué la porte mardi des négociations avec l'État dans le cadre de la Conférence nationale des territoires (CNT).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte