Deuxième étape et deuxième leader. Peter Sagan (Bora) a fait coup double ce dimanche 8 juillet. Le Slovaque a remporté la deuxième étape du Tour de France à La Roche-sur-Yon endossant ainsi le maillot jaune de leader et le maillot vert du meilleur sprinteur.
Le champion du monde s'est adjugé la victoire au terme d'un sprint en petit comité après une chute collective dans le final qui a retardé le Colombien Fernando Gaviria, le vainqueur de la première étape. Il s'est imposé de justesse devant l'Italien Sonny Colbrelli dans un sprint jugé en faux-plat montant. Le Français Arnaud Démare, qui a lancé l'ultime offensive, n'a pas su résister à ses concurrents et a pris la troisième place de cette étape de 182,5 kilomètres devant l'Allemand André Greipel.
Le Slovaque est un habitué de la Grande Bouche. À 28 ans, c'est sa 9e victoire d'étape du Tour alors qu'il a ramené à cinq reprises le maillot vert à Paris.
Cette très chaude journée, par une température supérieure à 30 degrés, a été animée par la très longue échappée de Sylvain Chavanel (Direct Énergie), qui s'est offert une journée d'applaudissements pour ce qu'il avait annoncé être sa dernière participation.
Parti avec le Néo-Zélandais Dion Smith et l'Autrichien Michael Gogl dès les premiers kilomètres, Sylvain Chavanel s'est retrouvé seul au 35e kilomètres. Gogl s'est relevé et Smith l'a imité. Mais le doyen du peloton français (39 ans) a continué pour un festival aux allures de jubilé. S'il a compté jusqu'à quatre minutes d'avance sur le peloton, le Français a vu les poids lourds de l'étape revenir à sa hauteur à 14 kilomètres de l'arrivée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte