François de Rugy, se rend jeudi 20 septembre à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour évoquer l'introduction de deux ourses slovènes dans le massif pyrénéen. Lancé au printemps dernier par Nicolas Hulot, c'est l'un des dossiers délicats dont hérite le nouveau ministre de la Transition écologique.
Le "plan ours", publié en mai, s'est heurté à l'opposition de nombreux élus locaux et des bergers qui craignent pour leur troupeaux. Une partie d'entre eux ont d'ailleurs immédiatement annoncé un rassemblement jeudi matin dans un petit village, à Asasp-Arros.
"On n'a pas été entendu. Cela fait des mois que l'on envoie des courriers pour informer l'État de la situation dans les Pyrénées mais on n'a eu aucune réponse. On a aucune garantie sur l'avenir du pastoralisme (...) et malheureusement les éleveurs vont être poussés à utiliser des solutions radicales", déclare Olivier Maurin, porte-parole des éleveurs transhumants des Pyrénées-Atlantiques.
Alors que la position de François de Rugy sur la question n'est pas encore connue, les éleveurs sont inflexibles. "On demande un recul pur et simple. La situation n'est pas du tout maîtrisée ou contrôlée. Vingt-cinq ans après la réintroduction des premiers ours, c'est le chaos (...). On dénombre déjà plus de 400 attaques en 2018", déplore-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte