2 min de lecture Gilets jaunes

Les actualités de 12h30 : La liste des "gilets jaunes" aux européennes ne fait pas l'unanimité

Le projet de liste des "gilets jaunes" aux prochaines élections européennes, intitulée RIC, peine à convaincre au sein du mouvement, dont certains ne sont pas convaincus par les représentants.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 : La liste des "gilets jaunes" aux européennes ne fait pas l'unanimité Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Quentin Marchal

L'une des figures du mouvement "gilets jaunes", la jeune aide soignante Ingrid Levavasseur, a pour projet de monter une liste pour les prochaines élections européennes. Elle serait baptisée le RIC, le Ralliement d'Initiative Citoyenne. 

Un projet contesté à Valence où plusieurs centaines de manifestants du mouvement attendent Emmanuel Macron dans le cadre du grand débat national. Si un mot fait l'unanimité dans ce groupe, c'est le scepticisme vis-à-vis de cette liste qui pourrait être présentée aux prochaines élections européennes.

Sarah regrette le manque de cohésion au sein des "gilets jaunes" : "Ils ne nous ont même pas demandé notre avis en fait. On crie "le RIC, le RIC, le RIC" sauf que si même les "gilets jaunes" ne se demandent pas leur avis entre eux, eh bien ça ne marche pas". Sa mère Béatrice souligne quant à elle qu'il y a "mille point de vue différents au sein du mouvement".  

Cette liste n'aura pas non plus la voix de Cédric, responsable d'un groupe de "gilets jaunes" dans la Drôme : "Je ne sais pas ce qu'ils proposent et quand on voit les représentants, ça ne donne pas du tout envie de voter pour eux. On ne crée pas un programme en deux mois". 

À lire aussi
Didier Lallement, le 17 novembre 2020 à Paris sécurité
Didier Lallement, un préfet de police très politique et adepte des phrases cinglantes

En réalité, la plupart des "gilets jaunes" présents à Valence ne voient pas l'intérêt d'entrer dans un système politique que tous dénoncent et dont ils demandent l'abolition. 

À écouter également dans ce journal

Justice - Deux anciens policiers du prestigieux 36 Quai des Orfèvres comparaissent à Paris pour le viol présumé d'une touriste canadienne en 2014. L'un des deux s'est exprimé pour la première fois ce matin et a plaidé son innocence vis à vis.

Économie - À seulement 16 ans, Greta Thunberg secoue le forum économique de Davos. La jeune militante suédoise pour le climat, est arrivée il y a quelques heures en Suisse, et a interpellé les politiques et les grands patrons, de manière assez musclée pour la défense de l'environnement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Élections européennes Politique
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants