2 min de lecture Élections européennes

Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste des "gilets jaunes", un coup dur pour le RN

L'annonce d'une liste menée par Ingrid Levavasseur chamboule le jeu politique. Créditée de 13% des intentions de votes, elle fait perdre 3 points à celle du parti de Marine Le Pen.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste des "gilets jaunes" pénalise le RN Crédit Image : Alberto PIZZOLI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et Léa Stassinet

C'est le projet d'une frange du mouvement des "gilets jaunes" baptisée "Ralliement d'initiative citoyenne" : mener une liste aux prochaines élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain. 

Ils ne sont que 10 pour l'instant mais ont plus que jamais l'intention de chambouler le jeu politique. Les "gilets jaunes" se donnent jusqu'au mois de février pour sélectionner les autres candidats. La tête de liste est, elle, déjà connue : il s'agit d'Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans. 

Dans la majorité, plusieurs responsables se disent surpris mais agréablement. "On a tout intérêt à avoir quelqu'un avec qui on peut débattre", explique un cadre de La République en Marche. "Maintenant, l'adversaire est identifié", poursuit-il. Plusieurs ministres se réjouissent de cette initiative : "Les 'gilets jaunes' vont prendre des voix au Rassemblement national", confie l'un deux. 

À lire aussi
Ian Brossat invité de RTL le 19 mars 2019 élections européennes
Européennes : "Nous ferons un très beau résultat", dit Ian Brossat sur RTL

Un sentiment confirmé par un sondage Elabe dévoilé hier : la liste de ces "gilets jaunes" est créditée de 13%. Un sondeur explique que ce rassemblement inattendu peut également servir de vote défouloir dans une élection intermédiaire qui s'y prête bien.

Avec une liste "gilets jaunes", tous les partis plus traditionnels sont pénalisés. Mais c'est la liste de Marine le Pen qui en fait le plus les frais. Elle perd 3 points. Ce qui permet à la République en Marche de renforcer sa première place.

À écouter également dans ce journal

Renault - Le conseil d'administration de Renault se réunit ce matin au siège du groupe à Boulogne-Billancourt pour débarquer officiellement Carlos Ghosn. À l'ordre du jour : la désignation de ses successeurs. Sauf énorme surprise, il devrait s'agir de l'actuel patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard et de Thierry Bolloré, qui assure actuellement l'intérim.

Venezuela - La présidence de Nicolas Maduro vacille. Le dirigeant, tout juste réinvesti pour un 2e mandat, doit affronter le coup de force d'un jeune homme de 35 ans, Juan Guaido. C'est le nouveau président du Parlement vénézuélien, qui s'est autoproclamé Président par intérim devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Le journal Rassemblement national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796320997
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste des "gilets jaunes", un coup dur pour le RN
Les actualités de 6h30 - Européennes : la liste des "gilets jaunes", un coup dur pour le RN
L'annonce d'une liste menée par Ingrid Levavasseur chamboule le jeu politique. Créditée de 13% des intentions de votes, elle fait perdre 3 points à celle du parti de Marine Le Pen.
https://www.rtl.fr/actu/politique/les-actualites-de-6h30-europeennes-la-liste-des-gilets-jaunes-un-coup-dur-pour-le-rn-7796320997
2019-01-24 07:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rt9wrADnXBrxiY91Nk-DAQ/330v220-2/online/image/2019/0109/7796173469_marine-le-pen-le-8-octobre-2018-a-rome.jpg