C'est le projet d'une frange du mouvement des "gilets jaunes" baptisée "Ralliement d'initiative citoyenne" : mener une liste aux prochaines élections européennes, qui auront lieu au mois de mai prochain.
Ils ne sont que 10 pour l'instant mais ont plus que jamais l'intention de chambouler le jeu politique. Les "gilets jaunes" se donnent jusqu'au mois de février pour sélectionner les autres candidats. La tête de liste est, elle, déjà connue : il s'agit d'Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans.
Dans la majorité, plusieurs responsables se disent surpris mais agréablement. "On a tout intérêt à avoir quelqu'un avec qui on peut débattre", explique un cadre de La République en Marche. "Maintenant, l'adversaire est identifié", poursuit-il. Plusieurs ministres se réjouissent de cette initiative : "Les 'gilets jaunes' vont prendre des voix au Rassemblement national", confie l'un deux.
Un sentiment confirmé par un sondage Elabe dévoilé hier : la liste de ces "gilets jaunes" est créditée de 13%. Un sondeur explique que ce rassemblement inattendu peut également servir de vote défouloir dans une élection intermédiaire qui s'y prête bien.
Avec une liste "gilets jaunes", tous les partis plus traditionnels sont pénalisés. Mais c'est la liste de Marine le Pen qui en fait le plus les frais. Elle perd 3 points. Ce qui permet à la République en Marche de renforcer sa première place.
Renault - Le conseil d'administration de Renault se réunit ce matin au siège du groupe à Boulogne-Billancourt pour débarquer officiellement Carlos Ghosn. À l'ordre du jour : la désignation de ses successeurs. Sauf énorme surprise, il devrait s'agir de l'actuel patron de Michelin, Jean-Dominique Sénard et de Thierry Bolloré, qui assure actuellement l'intérim.
Venezuela - La présidence de Nicolas Maduro vacille. Le dirigeant, tout juste réinvesti pour un 2e mandat, doit affronter le coup de force d'un jeune homme de 35 ans, Juan Guaido. C'est le nouveau président du Parlement vénézuélien, qui s'est autoproclamé Président par intérim devant des dizaines de milliers de partisans réunis à Caracas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte