2 min de lecture Élections européennes

"Gilets jaunes" : une liste aux européennes menée par Ingrid Levavasseur

Des "gilets jaunes" ont réussi à établir une liste pour les élections européennes, avec à sa tête Ingrid Levavasseur, l'une de figures du mouvement social.

Ingrid Levavasseur, une des figures du mouvement des "gilets jaunes"
Ingrid Levavasseur, une des figures du mouvement des "gilets jaunes" Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
WP_20170503_044%5b2535%5d
Joanna Wadel
et AFP

Dans un communiqué publié aujourd'hui, le "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC), a diffusé une liste de dix noms, en vue de constituer 79 candidats d'ici "mi-février" pour le scrutin du 26 mai prochain, a précisé l'un de ses responsables.

Une liste susceptible d'évoluer. "On pourrait très bien avoir 79 candidats dès aujourd'hui, mais on a choisi d'ouvrir au participatif. Il y aura une votation interne entre les candidats actuels pour désigner les autres places", a assuré à l'AFP Hayk Shaninyan, une autre figure des "gilets jaunes" qui soutient l'initiative, sans figurer pour l'instant sur la liste.

"On vise un dépôt officiel mi-février", a-t-il affirmé, assurant que l'appel à candidature sur la liste est ouvert "à tous les citoyens".

"L'idée est que cette liste soit portée par des gens qui ont fait cette mobilisation depuis le début sur les ronds-points, pas des technocrates. On a déjà refusé plusieurs grandes personnalités.", a t-il confié ensuite à nos confrères du Figaro. Pour le jeune homme, une candidature est autant envisageable aux élections locales que législatives.   

Un panel de représentants varié

À lire aussi
Le réchauffement des mers s'est encore accéléré en 2014 environnement
Réchauffement climatique : les Français ont une "prise de conscience réelle"

Le premier nom connu de cette liste n'est autre qu'Ingrid Levavasseur, une aide-soignante de 31 ans résidant dans l'Eure, qui a récemment renoncé à devenir chroniqueuse "gilets jaunes" sur BFM TV, après avoir reçu des menaces.

Les dix premiers candidats ont entre 29 et 53 ans, et des professions variées (chef de petite entreprise, cariste, juriste, mère au foyer ou encore fonctionnaire).

Les gilets jaunes entre LREM et Les Républicains

L'initiative s'ajoute à un projet de liste annoncé en décembre par le chanteur Francis Lalanne sous le nom de "rassemblement gilet jaune citoyen", qui n'a plus communiqué ces dernières semaines.

Selon un sondage Elabe publié aujourd'hui, une liste "gilets jaunes" est créditée de la troisième place, avec 13% des voix, derrière La République en Marche et le Rassemblement national, mais devant Les Républicains ou la France Insoumise. 

L'irruption d'une liste "gilets jaunes" dans le scrutin nuirait principalement au RN, selon Elabe. Ce sondage porte toutefois sur l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" définitive et non précisément sur la liste provisoire. 

Pour atteindre ses objectifs et pouvoir déposer sa liste officielle pour les prochaines européennes, le RIC affirme avoir l'intention de lancer un appel aux dons, visant à récolter les centaines de milliers d'euros manquants pour atteindre les 700 000 à 800 000 euros nécessaires au dépôt de candidature.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Gilets jaunes Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants