2 min de lecture Marion Maréchal

Marion Maréchal à Oxford : "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters"

L'ex-députée a donné mardi 22 janvier, une conférence devant les étudiants de l'université d'Oxford. "Nous sommes au milieu d'un mouvement populiste", a-t-elle indiqué.

Marion Maréchal, le 22 juin 2018
Marion Maréchal, le 22 juin 2018 Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Marion Maréchal a comparé les "gilets jaunes" français aux militants britanniques pro-Brexit, mardi dans un discours devant des étudiants de l'université d'Oxford. "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters", a-t-elle lancé devant la salle de 500 places, comble, d'Oxford Union, un club de débats de la prestigieuse université.  

"Nous sommes au milieu d'un mouvement populiste", a-t-elle ajouté, et "derrière le mot populiste, il y a le mot peuple. Des gens qui ont été abandonnés, des gens qui ne sont pas représentés". Dans son discours d'une vingtaine de minutes, en anglais, l'ancienne élue du Vaucluse a appelé à la formation d'une "nouvelle élite", qui se "reconnectera avec le peuple". 

Devenue directrice d'une école de sciences politiques à Lyon, Marion Maréchal, 29 ans, a ensuite répondu, en français, pendant environ une heure à des questions, un étudiant lui demandant si la France devrait quitter l'Union européenne

À lire aussi
Laurent Wauquiez, le 14 janvier 2019 Les Républicains
Européennes : "Laurent Wauquiez va braconner sur les terres de Marion Maréchal", selon Alba Ventura

Emmanuel Macron ciblé

"Ce débat n'est pas sur la table en France", a répondu Marion Maréchal. "Je crois que la France a le pouvoir de construire un nouveau leadership au sein de l'Union européenne", a-t-elle ajouté, avec pour objectif notamment que "l'UE se cantonne à être une simple organisation territoriale". "Si, dans les années à venir, la subsidiarité et la souveraineté des États nations continuent à être bafouées, la question de l'intérêt de rester dans cette construction fédéraliste se posera très sérieusement", a-t-elle aussi déclaré. 

Elle a lancé une pique à Emmanuel Macron qui "ne fait rien sans en référer à l'Allemagne". "Je ne suis pas très optimiste quant à la capacité d'Emmanuel Macron à vouloir un Brexit constructif eu égard à la position aujourd'hui de l'Allemagne sur le sujet"

La présence à Oxford de la petite-fille du cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen, a provoqué une manifestation. "Dites-le fort, dites-le clairement, Le Pen n'est pas la bienvenue ici", ont scandé la centaine de manifestants, lançant des "Honte à vous !" aux étudiants qui allaient écouter Marion Maréchal. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marion Maréchal Brexit Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796312393
Marion Maréchal à Oxford : "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters"
Marion Maréchal à Oxford : "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters"
L'ex-députée a donné mardi 22 janvier, une conférence devant les étudiants de l'université d'Oxford. "Nous sommes au milieu d'un mouvement populiste", a-t-elle indiqué.
https://www.rtl.fr/actu/politique/marion-marechal-a-oxford-les-gilets-jaunes-sont-tres-similaires-a-vos-brexiters-7796312393
2019-01-23 10:15:55
https://cdn-media.rtl.fr/cache/piqATnDYD71Vdk6EJQZcXQ/330v220-2/online/image/2018/1126/7795706149_marion-marechal-le-22-juin-2018.jpg