2 min de lecture

Marion Maréchal à Oxford : "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters"

L'ex-députée a donné mardi 22 janvier, une conférence devant les étudiants de l'université d'Oxford. "Nous sommes au milieu d'un mouvement populiste", a-t-elle indiqué.

Marion Maréchal, le 22 juin 2018

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marion Maréchal a comparé les "gilets jaunes" français aux militants britanniques pro-Brexit, mardi dans un discours devant des étudiants de l'université d'Oxford. "Les gilets jaunes sont très similaires à vos Brexiters", a-t-elle lancé devant la salle de 500 places, comble, d'Oxford Union, un club de débats de la prestigieuse université.  

"Nous sommes au milieu d'un mouvement populiste", a-t-elle ajouté, et "derrière le mot populiste, il y a le mot peuple. Des gens qui ont été abandonnés, des gens qui ne sont pas représentés". Dans son discours d'une vingtaine de minutes, en anglais, l'ancienne élue du Vaucluse a appelé à la formation d'une "nouvelle élite", qui se "reconnectera avec le peuple". 

Devenue directrice d'une école de sciences politiques à Lyon, Marion Maréchal, 29 ans, a ensuite répondu, en français, pendant environ une heure à des questions, un étudiant lui demandant si la France devrait quitter l'Union européenne

Emmanuel Macron ciblé

"Ce débat n'est pas sur la table en France", a répondu Marion Maréchal. "Je crois que la France a le pouvoir de construire un nouveau leadership au sein de l'Union européenne", a-t-elle ajouté, avec pour objectif notamment que "l'UE se cantonne à être une simple organisation territoriale". "Si, dans les années à venir, la subsidiarité et la souveraineté des États nations continuent à être bafouées, la question de l'intérêt de rester dans cette construction fédéraliste se posera très sérieusement", a-t-elle aussi déclaré. 

Elle a lancé une pique à Emmanuel Macron qui "ne fait rien sans en référer à l'Allemagne". "Je ne suis pas très optimiste quant à la capacité d'Emmanuel Macron à vouloir un Brexit constructif eu égard à la position aujourd'hui de l'Allemagne sur le sujet"

La présence à Oxford de la petite-fille du cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national, Jean-Marie Le Pen, a provoqué une manifestation. "Dites-le fort, dites-le clairement, Le Pen n'est pas la bienvenue ici", ont scandé la centaine de manifestants, lançant des "Honte à vous !" aux étudiants qui allaient écouter Marion Maréchal. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info