2 min de lecture Justice

Les actualités de 22h - Procès du viol au "36" : version contre version

Le procès de deux policiers d'élite du 36 quai des Orfèvres, accusés du viol d'une touriste canadienne en 2014 dans les locaux de la police judiciaire, s'est ouvert lundi après-midi aux assises à Paris.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 22h - Procès du viol au "36" : version contre version Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
et Christophe Pacaud

Le procès de deux policiers d'élite du mythique 36 quai des Orfèvres, accusés du viol d'une touriste canadienne en 2014 dans les locaux de la police judiciaire, s'est ouvert cet après-midi. Cinq ans après, la victime est revenue à Paris pour expliquer les faits qui se sont déroulés lors de cette nuit-là.

Les épaules d'Émilie sont secouées de sanglots étouffés à la lecture des faits quand le président, à l'audience, raconte les fellations et les pénétrations qu'elle aurait subies de force.

Cinq ans après cette soirée où elle a quitté le 36 quai des Orfèvres en larmes, Émilie se trouve tout près des deux policiers qu'elle accuse de viol, à un mètre tout juste derrière eux. Ces anciens agents de la BRI comparaissent libres, n'ont aucun regard pour la victime et baissent les yeux à l'évocations de certains détails comme ce sms que l'un d'eux a envoyé à un collègue le soir des faits en parlant d'Émilie. "Viens, c'est une partouzeuse", écrivait-il alors.

À lire aussi
Alexandre Benalla, à Paris, le 19 février 2019 justice
Alexandre Benalla de nouveau entendu par un juge d'instruction

Tous deux reconnaissent que ce soir de 2014 dans un bureau du 36 il y a eu des rapports sexuels, mais ils assurent depuis le départ que la victime était consentante. 

À écouter également dans ce journal

Politique - Un collège de cinq "garants" va être nommé pour "garantir l'indépendance" du grand débat national voulu par Emmanuel Macron pour tenter de sortir de la crise des "gilets jaunes", a annoncé Matignon lundi dans un communiqué précisant les modalités d'organisation. 

Faits divers - La patiente retrouvée morte sur un brancard en décembre, 12 heures après son admission aux urgences de l'hôpital parisien Lariboisière, est décédée après une "série de dysfonctionnements" dans un service qui cumule les difficultés, selon l'enquête interne rendue publique lundi. 

Faits divers - Un skieur néerlandais est mort cet après-midi. Il a été emporté par une avalanche dans un secteur hors-piste de la station de Valmorel.

International - Carole Ghosn, la femme de Carlos Ghosn, a écrit une lettre à l'ONG de défense des droits humains Human Rights Watch où elle se plaint des "rudes" conditions de détention du patron de Renault. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Paris Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796230088
Les actualités de 22h - Procès du viol au "36" : version contre version
Les actualités de 22h - Procès du viol au "36" : version contre version
Le procès de deux policiers d'élite du 36 quai des Orfèvres, accusés du viol d'une touriste canadienne en 2014 dans les locaux de la police judiciaire, s'est ouvert lundi après-midi aux assises à Paris.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-actualites-de-22h-proces-du-viol-au-36-version-contre-version-7796230088
2019-01-14 23:04:48
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k2z6kVO61UUeG_jfnSE7AQ/330v220-2/online/image/2017/0923/7790208698_000-par8092268.jpg