"Bernard Tapie ne finance pas notre liste, il n'est pas à la tête de cette initiative", martèle Hayk Shahinyan. Invité à réagir sur RTL jeudi 24 janvier, le porte-parole de la liste des "gilets jaunes" aux élections européennes a expliqué répondre à "certaines rumeurs qui circulent".
Dans un communiqué, le "ralliement d'initiative citoyenne" (RIC) avait diffusé la veille un embryon de liste comprenant dix noms, avec à leur tête Ingrid Levavasseur, une aide-soignante normande de 31 ans devenue l'une des figures du mouvement des "gilets jaunes". L'objectif est de constituer une liste complète de 79 candidats d'ici "mi-février" en vue du scrutin du 26 mai qui doit désigner les eurodéputés français, a précisé l'un de ses responsables.
Sur RTL, Hayk Shahinyan en a dit plus sur la stratégie que la liste va adopter dans les prochaines semaines. "On va faire du participatif. Il y aura une campagne de donations qui va être lancée prochainement", a-t-il indiqué, précisant que la liste souhaite faire "les choses différemment". "Les députés éventuels européens des 'gilets jaunes' vont être réellement des représentants des citoyens", assure-t-il.
De plus, "une plateforme sécurisée", va être mise en place pour "que les citoyens puissent suivre en temps réel tous les projets qui passent au Parlement européen et pouvoir voter, prendre des décisions", que les députés pourront appliquer par la suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte