1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : Matignon change de ton, l'opposition reste sourde
2 min de lecture

Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : Matignon change de ton, l'opposition reste sourde

Édouard Philippe reçoit lundi à Matignon les responsables des partis et forces politiques représentées au Parlement, préalable à l'annonce de nouvelles "mesures" pour tenter d'apaiser la crise des "gilets jaunes".

Édouard Philippe, le 3 octobre 2018
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Les actualités de 12h30 - "Gilets jaunes" : Matignon change de ton, l'opposition reste sourde
00:16:49
Le journal de RTL du 3 décembre 2018
00:16:50
Christelle Rebière & Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après un week-end de violences lors des manifestations des "gilets jaunes", l'exécutif va-t-il changer de cap ? Le Premier ministre Édouard Philippe annoncera de nouvelles "mesures" après les consultations qu'il mène cette semaine. Après la réception des chefs de parti représentés au Parlement lundi 3 décembre, le Premier ministre recevra mardi un collectif de "gilets jaunes".

"Le temps n'est plus au débat. Il faut immédiatement un geste d'apaisement", fulmine Laurent Wauquiez. Le président des Républicains réclame l'annulation pure et simple des hausses de taxes qui sont encore prévues pour le 1er janvier et enjoint le président à organiser un référendum sur la fiscalité écologique.

Toute l'opposition est d'accord pour instaurer un moratoire, à l'exception d'Europe Écologie-Les Verts. La classe politique se rejoint également sur l'identité du coupable : Emmanuel Macron. "Jupiter, c'est fini. Ce n'est pas possible de rester dans le déni", lance par exemple Olivier Faure, le chef des socialistes. 

À écouter également dans ce journal :

- Une femme de 80 ans blessée dans son appartement par des éléments d'une grenade lacrymogène tirée lors des incidents qui ont suivi les manifestations organisées samedi à Marseille, est morte dans le bloc opératoire d'un hôpital marseillais dimanche, a-t-on appris lundi de sources concordantes. 

À lire aussi

- Plus d'une centaine de lycées étaient bloqués, partiellement ou totalement, lundi matin en France par un mouvement de protestation contre les réformes dans l'Éducation et en soutien parfois aux "gilets jaunes", selon les premiers chiffres du ministère de l'Éducation.

Arc de Triomphe tagué, chaussées dégradées, poubelles éventrées... La mairie de Paris va devoir débourser entre 3 et 4 millions d'euros pour effacer les stigmates des actes de vandalisme commis en marge des manifestations des "gilets jaunes", samedi 1er décembre à Paris.

- Les ministre et secrétaire d'État à l'Intérieur Christophe Castaner et Laurent Nuñez seront auditionnés lundi 3 décembre à 20 heures par la commission des Lois de l'Assemblée nationale, après notamment les violences à Paris samedi, a-t-on appris de source parlementaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte