1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. 200 lycées et collèges bloqués en France, totalement ou partiellement
2 min de lecture

200 lycées et collèges bloqués en France, totalement ou partiellement

Le ministère de l'Éducation nationale fait état de blocages pour protester contre les réformes du bac, du lycée et Parcoursup.

Des poubelles brûlent à quelques mètres de l'entrée du lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers.
Crédit : Thomas Samson / AFP
Clarisse Martin & William Vuillez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux jours avant "l'acte 4" de la mobilisation des "gilets jaunes", le mouvement de blocus lycéen bat toujours son plein. Environ 200 lycées et collèges sont de nouveau bloqués ou perturbés en France jeudi et plusieurs incidents ont été recensés, conduisant notamment à des interpellations massives en région parisienne. 

Des blocages partiels ou totaux afin de protester contre les réformes du bac, du lycée et Parcoursup, selon les premiers chiffres du ministère de l'Éducation nationale. Les syndicats lycéens ont appelé à maintenir la pression et intensifier le mouvement jeudi par une "mobilisation générale" avant des manifestations vendredi. 

Dans les Yvelines, 148 personnes ont été interpellées devant un lycée de Mantes-la-Jolie pour "participation à un attroupement armé" après des heurts et dégradations, a indiqué à l'AFP le commissaire de la ville. En Seine-Saint-Denis, la situation s'est tendue devant plusieurs établissements. A la Courneuve, devant le lycée Denis-Papin, une trentaine de jeunes cagoulés ont jeté des cocktails Molotov et incendié une voiture, selon la police.

Jean-Michel Blanquer dénonce "des violences graves"

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer a réagi jeudi matin sur BFMTV. "Sous prétexte des gilets jaunes, on voit surgir toutes sortes d'individus qui se mêlent à des gens qui sont de bonne foi pour manifester, comme les lycéens, et ceci débouche sur des violences graves"

Plusieurs syndicats (FO, Sgen-CFDT) ou la fédération de parents d'élèves FCPE demandent au ministre d'"entendre" les revendications exprimées par les lycéens, qui appellent notamment à l'abandon des réformes du bac, de la voie professionnelle ou de l'accès à l'université.

À écouter aussi

Interrogée par BFM TV lundi, Valérie Pécresse s'est dite "inquiète de la contamination du mouvement social, notamment dans les lycées parisiens". La présidente de la région Ile-de-France a également délivré un message de fermeté à l'égard des lycéens. 

"La région sera intransigeante pour tous ceux qui cassent et qui bloquent", a averti l'élue LR. Le rectorat a indiqué que les tentatives de blocages dans les lycées parisiens ont rapidement été levées, sans incident.

Des revendications disparates

"Il y a les classes surchargées mais on soutient aussi les 'gilets jaunes'. Pour nous, dans un an ou deux, l'essence on va aussi devoir la payer. On fait des études pour ne rien gagner", justifiait dans la manifestation un lycéen de 17 ans, scolarisé au sein de l'établissement des Eucalyptus. D'après le recensement du rectorat, six lycées niçois sur douze avaient leur accès bloqué entre 8 heures et 9 heures.

A Lille, des lycéens se sont rassemblés devant le lycée Pasteur pour en bloquer l'entrée et devant le lycée Montebello, dans le sud de la ville. "Notre but est de nous faire entendre pacifiquement, on ne partira pas à l'affrontement avec les forces de l'ordre, on ne brulera rien", a assuré Louise Lesueur, élève en Terminale.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs milliers de lycéens ont défilé dans les rues de Bordeaux (Gironde), Limoges (Haute-Vienne) et Pau (Pyrénées-Atlantiques). Des affrontements avec la police ont eu lieu dans ces trois villes, où plusieurs arrestations ont été effectuées. À Limoges, ils étaient plus d'un millier de jeunes à manifester.

Parmi leurs griefs, les syndicats lycéens (UNL, SGL, Fidl...) évoquent la plateforme d'accès aux études supérieures Parcoursup ainsi que les réformes du bac et du lycée. Dans un communiqué, le SGL parle d'un "mouvement social de contestation (...) aux multiples revendications". Dans ce même texte, la structure apporte aussi "son soutien aux 'gilets jaunes' pacifistes" et "déplore" les violences perpétrées dans le sillage des manifestations de ce week-end.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte