1 min de lecture

Législatives 2024 : sur le port de Dieppe, pourquoi les pêcheurs se tournent-ils vers le RN ?

À quelques jours du second tour des législatives, direction le port de Dieppe, en Seine-Maritime, dans une circonscription où le Rassemblement national a dépassé pour la première fois la gauche et récolté près de 45 % des voix.

Un pêcheur sur le port de Dieppe

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Sur le port de Dieppe, pourquoi les pêcheurs se tournent vers le RN ? (1/5)

00:04:03

Hermine Le Clech

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Daniel est posté sur le quai au petit matin. Il amarre son bateau après une nuit en mer. Dans ses mains, trois bacs à poisson, à peine remplis. L'Europe, l'écologie... Ces sujets impactent son quotidien et son pouvoir d'achat, comme beaucoup de pêcheurs qui se tournent vers le RN

"C'est une catastrophe. Depuis qu'ils nous mettent les éoliennes en mer, on ne fait plus un poisson. On a vu une différence, oui, énormément. Presque de 70%", déplore Daniel.

"Je vais aller voter, oui. Et le RN, je ne m'en cache pas. Qu'on arrête avec leur connerie d'éoliennes. On a toujours voté la droite, la gauche, la droite, la gauche. Ils n'ont jamais rien fait, à part endetter la France", ajoute le pêcheur. Sur la dizaine de pêcheurs rencontrés, seuls 2 voteront pour Sébastien Jumel le député sortant candidat Front Populaire.

Chaque jour de la semaine, RTL donne la parole aux Français entre les deux tours de ces législatives anticipées, dans une série d'épisodes à découvrir du lundi au vendredi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info