Un front républicain peut-il faire barrage au Rassemblement national, qui a obtenu 34,2 % des suffrages exprimés lors du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin ? Désormais, tout va se jouer sur les reports de voix et les ralliements. L'heure est donc aux tractations. Les qualifiés ont jusqu'à mardi, 18 h, pour décider de se maintenir ou non au second tour.
Rapidement après l'annonce des résultats, Jean-Luc Mélenchon a déclaré que les Insoumis se retireraient en cas de troisième place dans une circonscription risquant d'être remportée par le RN.
"Pas une voix pour le Rassemblement national", a également affirmé Gabriel Attal. "Notre objectif est clair : empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue au second tour et, donc, de gouverner le pays avec le projet funeste qui est le sien. Cela passera par le désistement de nos candidats dont le maintien en troisième position ferait élire un député du Rassemblement national face à un autre candidat qui défend, comme nous, les valeurs de la République", a déclaré le Premier ministre.
Cependant, il semblait exclure La France insoumise de cet arc républicain. "Le Nouveau Front populaire n'aura pas de majorité absolue. Nous avons dit, tout au long de cette campagne, que la présence d'une France insoumise, largement rejetée par les Français, l'empêchait d'être une alternative crédible pour gouverner. L'enjeu de ce second tour est de priver l'extrême droite d'une majorité absolue en construisant une assemblée où nous pèseront suffisamment pour bâtir des majorité de projets et d'idées", a-t-il conclu.
Concrètement, le camp présidentiel va examiner une à une les circonscriptions dans lesquelles leur candidat arrive troisième pour décider s'il doit se retirer face à un candidat du Nouveau front populaire, par exemple.
Prix du gaz - Le prix du gaz va de nouveau augmenter de 11,3 %, ce lundi 1er juillet. Ce prix reste un peu en dessous du niveau de janvier, car il avait baissé entre-temps.
Un Bleu encore vainqueur sur le Tour - Deuxième étape du Tour de France et deuxième victoire française. Après Romain Bardet, c'est Kevin Vauquelin qui a levé les bras sur la ligne. Tadej Pogacar a, lui, récupéré le maillot jaune.
Les Bleus visent les quarts - L'Équipe de France va devoir relever son niveau pour atteindre les quarts de finale de l'Euro, après une phase de poule poussive. "C'est une autre compétition qui commence", assure Kylian Mbappé. Rendez-vous à 18 h, contre la Belgique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte