1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : le président chef des armées n'est-il qu'un "titre honorifique", comme l'affirme Marine Le Pen ?
2 min de lecture

Législatives 2024 : le président chef des armées n'est-il qu'un "titre honorifique", comme l'affirme Marine Le Pen ?

Marine Le Pen a déclaré dans les colonnes du "Télégramme" que le titre de chef des armées, qui revient au président de la République, est avant tout "honorifique", sous-entendant que la défense serait en réalité aux mains du Premier ministre. Que dit la Constitution, et quelle cohabitation se profile en cas victoire du RN ?

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2023.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
LÉGISLATIVES - Chef des armées n'est-il qu'un "titre honorifique" pour le Président, comme l'affirme Marine Le Pen ?
00:02:42
Julien Fautrat - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un adjectif qui fait beaucoup réagir à l'approche du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin. Peut-on imaginer une cohabitation, en cas de victoire du Rassemblement national, entre Jordan Bardella à Matignon et Emmanuel Macron à l'Élysée ? Marine Le Pen a expliqué dans les colonnes du Télégramme que le titre de "chef des armées", garanti au président de la République par la Constitution, était un titre "honorifique", puisque, dit-elle, c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse. Le terme "honorifique" n'impliquant pas de réel pouvoir, cette déclaration a suscité un tollé dans les rangs du camp présidentiel.

Marine Le Pen s'en tient pourtant ici à une stricte lecture de la Constitution, comme elle l'a souligné. Car, si sous la Ve République, en pratique, la défense et la diplomatie sont aux mains du chef de l'État, dans la Constitution, c'est le gouvernement qui dispose de l'administration et de la force armée, et le Premier ministre qui est responsable de la défense nationale, selon les articles 20 et 21. Voilà pourquoi Jordan Bardella s'en remet à "toute la Constitution, rien que la Constitution". 

Concernant l'envoi de troupes, en revanche, contrairement à ce qu'affirme Marine Le Pen, l'article 15 de la Constitution stipule que le chef de l'État, en sa qualité de chef des armées, peut ordonner l'engagement des forces armées à l'étranger. C'est toutefois au Parlement d'autoriser, ou non, la prolongation de l'intervention au-delà de quatre mois.

Par ailleurs, lors des trois dernières cohabitations de la Ve République, le président avait pu conserver de larges pouvoirs en matière de défense et de politique internationale, au nom d'une interprétation de la Constitution, domaine réservé au chef de l'État. Mais cela "va être conflictuel", anticipe un cadre du RN. Marine Le Pen est en train d'installer l'idée d'une cohabitation très dure. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte