1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives : et si Marine Le Pen ne briguait pas vraiment la présidence du groupe RN à l'Assemblée ?
2 min de lecture

ÉDITO - Législatives : et si Marine Le Pen ne briguait pas vraiment la présidence du groupe RN à l'Assemblée ?

À seulement trois jours du premier tour des législatives, Alba Ventura se penche sur les ambitions de Marine Le Pen.

Marine Le Pen, à l'Assemblée, le 19 décembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Et si Marine Le Pen ne briguait pas vraiment la présidence du groupe RN à l'Assemblée nationale ?
00:01:46
UN POINT C'EST TOUT - Et si Marine Le Pen ne briguait pas vraiment la présidence du groupe RN à l'Assemblée nationale ?
00:01:46
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Elle répète partout que pendant que Jordan Bardella sera Premier ministre, elle sera la gardienne du groupe de députés RN à l'Assemblée. Vous savez donc la chef de file du plus gros bataillon de députés, c'est ce qu'elle dit. Elle a expliqué que ce n'était pas à elle d'aller à Matignon. Elle se prépare pour l'Élysée.

Dès qu'elle le peut, il faut savoir qu'elle s'enferme dans son bureau pour prendre des contacts et placer ses pions dans la perspective d'un futur gouvernement. En racontant toutefois que c'est Jordan Bardella qui compose son gouvernement. Tout le monde sait bien que c'est elle. Bref, Marine Le Pen est plus que jamais aux avant-postes. Ce n'est pas un secret. 

Persuadée que le Rassemblement national obtiendra la majorité absolue, elle cite d'ailleurs volontiers l'ancien député européen RN Jean-Claude Martinez qui disait : "le pouvoir fondra sur nous comme une comète". Ce qui fait dire à certains élus, à certains vieux routiers de la politique, que Marine Le Pen ne peut pas se contenter de la seule présidence du groupe RN à l'Assemblée. 

Terrain de jeu un peu trop petit pour elle, non, elle verrait plus grand. La présidence de l'Assemblée nationale. Un fauteuil très prestigieux. Un poste qui bénéficie d'un service d'hôtellerie incomparable. Il vous permet de recevoir les chefs d'État. Il vous place le 14 juillet aux côtés du président de la République. Il vous donne des prérogatives très importantes. 

À écouter aussi

Et vous avez bien sûr votre mot à dire sur une importante liste de personnalités à renouveler, qui va du Conseil constitutionnel à l'Arcom, en passant par le Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts. Bref, certains n'excluent pas que c'est ce poste-là, en vérité, qu'elle vise en toute discrétion.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte