1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Sondage législatives 2024 : le RN en progression à 34%, suivi par le Nouveau front populaire à 27%, selon notre projection
2 min de lecture

INFO RTL - Sondage législatives 2024 : le RN en progression à 34%, suivi par le Nouveau front populaire à 27%, selon notre projection

Selon notre projection Toluna Harris Interactive, la majorité présidentielle arrive en troisième position avec 21% d'intentions de vote.

Une femme devant les panneaux électoraux le 25 juin 2024
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Comment fonctionnent les élections législatives
00:02:10
L'INTÉGRALE - Élections législatives : pouvoir d'achat et retraites au programme
01:35:36
LÉGISLATIVES - Comparatif des programmes : salaires et impôts
00:04:34
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les sondages se suivent et les équilibres semblent se maintenir entre les trois grands blocs politiques en présence. Pour les futures élections législatives anticipées, le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et Ensemble se partagent toujours les plus grosses parts du gâteau.

Selon notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, le Rassemblement national de Marine Le Pen et Jordan Bardella reste en tête et progresse même d'un point en atteignant 34% des intentions de vote. En nombre de sièges, cela signifierait entre 230 et 270 députés du RN, présents dans l'hémicycle, d'après nos projections. Un chiffre qui se rapproche petit à petit de la majorité absolue à 289 députés, surtout si l'on compte les quelque 20 à 35 députés de l'alliance créée par Éric Ciotti (à 3% d'intention de vote, soit -1 point en comparaison avec la vague du 21 au 24 juin).

Avec leurs 6% d'intentions de vote (-1 point, là aussi), Les Républicains canal historiques pourraient prétendre à 30 ou 50 sièges d'après notre sondage.

À gauche, le Nouveau Front populaire reste stable à 27% d'intentions de vote. L'union des gauches représenterait pour l'heure la principale force d'opposition à la majorité relative RN qui s'annonce avec entre 125 et 155 sièges à l'Assemblée nationale. 

À écouter aussi

Troisième force en présence, l'actuelle majorité présidentielle d'Emmanuel Macron et de son Premier ministre en campagne Gabriel Attal : le groupe Ensemble. Les alliés du centre droit pourraient prétendre à 75 ou 125 sièges avec 21% d'intentions de vote (+1 point par rapport à la vague précédente).

La composition projetée de l'Assemblée nationale le 26 juin 2024
Crédit : Toluna Harris Interactive

Enquête réalisée en ligne du 25 au 26 juin 2024, soit avant, pendant et après le débat télévisé entre Manuel Bompard, Gabriel Attal et Jordan Bardella sur TF1. Échantillon de 2251 personnes représentatif de la population française âgée de 18ans et plus, dont 2014 personnes inscrites sur les listes électorales françaises.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte