2 min de lecture

Législatives 2024 : comment retrouver son numéro d'électeur et son bureau de vote pour faire une procuration

Si vous souhaitez voter par procuration, vous pourriez avoir besoin de récupérer votre numéro d'électeur, celui de votre mandataire et le bureau de vote auquel vous êtes rattaché. On vous explique comment retrouver ces informations.

Le formulaire de vote par procuration peut être obtenu sur Internet

Crédit : AFP

FRONT POPULAIRE - Que contient le programme pour les Législatives ?

00:06:06

LR - Éric Ciotti peut-il rester président du parti ? Qui emmènera-t-il avec lui aux Législatives avec le RN ?

00:05:07

RTL VOUS EXPLIQUE - Qui peut se présenter aux Législatives ?

00:02:03

RTL VOUS EXPLIQUE - Législatives : les 3 scénarios possibles après le 7 juillet

00:02:14

LENGLET-CO - Législatives 2024 : quel est le programme économique du Rassemblement national ?

00:04:00

Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'annonce a pris de court les citoyens. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale prononcée par Emmanuel Macron après la victoire du Rassemblement national aux élections européennes, les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains pour des élections législatives anticipées dont l'issue promet de bouleverser la fin du quinquennat. 

Organisé dans un délai très serré, à peine vingt jours après les élections européennes, ce nouveau scrutin s'apparente à une course contre-la-montre pour les communes et les candidats qui doivent composer avec la campagne électorale la plus courte de l'histoire de la Ve République. De nombreux électeurs se retrouvent également dans l'embarras. Avec le début des vacances scolaires le 6 juillet, la veille du second tour, beaucoup de juilletistes vont être amenés à donner procuration pour participer au vote sans perturber leur été.

Les Français sont déjà très nombreux à s'être exécutés. D'après les chiffres du ministère de l'Intérieur transmis à RTL, près de 410.000 procurations ont déjà été établies depuis le 10 juin à 15 jours du scrutin. C'est 6,5 fois plus qu'à la même période en 2022, où le contexte était évidemment largement différent.

Il n'est pas trop tard pour effectuer une demande de procuration. Le site du gouvernement rappelle qu'il n'y a pas de date limite pour réaliser cette démarche. Il est toutefois conseillé de l'initier au plus tôt afin d'être certain qu'elle soit prise en compte par la mairie de votre commune le jour du vote. 

Sur la carte électorale ou sur le téléservice dédié

À lire aussi

Pour désigner un électeur chargé de voter à votre place, vous aurez besoin de renseigner certaines informations relatives à vos statuts électoraux respectifs. Si vous optez pour le formulaire papier, vous devrez récupérer votre numéro d'électeur, celui de votre mandataire et indiquer à quel bureau de vote vous êtes rattaché. Si vous passez par la procédure en ligne, vous aurez seulement besoin d'identifier votre bureau de vote et de transmettre le numéro de l'électeur que vous désignez si vous n'avez pas récupéré toutes ses données d'état civil.

Toutes ces informations sont disponibles sur la nouvelle carte électorale, attribuée à chaque électeur. Le numéro d'électeur, composé de 8 à 9 chiffres, y est mis en exergue. La référence et l'adresse de votre bureau de vote y sont également inscrits à côté de la mention "lieu de vote". 

Si vous ne disposez plus de ce document, il est aussi possible de retrouver ces informations via le téléservice "Interroger sa situation électorale" accessible avec vos identifiants FranceConnect. Une fois connecté à la plateforme, il suffit d'indiquer si vous votez en France ou à l'étranger et de renseigner votre commune de vote pour obtenir une attestation de votre situation électorale sur laquelle figurent votre numéro national d'électeur, la commune à laquelle vous êtres rattachée, votre bureau de vote et son adresse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte