Les résultats des élections européennes ont rapidement été suivis par un coup de tonnerre politique en France. Emmanuel Macron a annoncé dimanche 9 juin 2024 la dissolution de l'Assemblée nationale, menant à des élections législatives anticipées. Les Français sont donc à nouveau invités à se rendre aux urnes, cette fois-ci pour élire de nouveaux députés.
Ces élections doivent se tenir les 30 juin et 7 juillet prochains, début de la période estivale pour beaucoup qui ne seront donc nécessairement disponibles pour voter. Dans ce cas, il est d'ores et déjà possible de préparer une procuration afin de charger une autre personne de voter à votre place. Pour ce faire, il faut d'abord s'assurer d'être inscrit sur une liste électorale. Vous pouvez vérifier en vous rendant sur le site internet service-public.fr.
Plusieurs solutions s'offrent alors à vous. Vous pouvez remplir un formulaire en ligne, puis vous déplacer au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Idem via un formulaire à imprimer et à compléter manuellement. Vous pouvez également remplir ce formulaire au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire. Une dernière solution peut vous éviter ce déplacement, via France Identité. Une fois votre identité numérique certifiée, vous pouvez utiliser le téléservice "Maprocuration" et fournir les informations demandées au sujet de l'électeur chargé de voter à votre place.
Il n'y a pas de date limite, mais il est recommandé de la faire au plus vite, à cause des délais d'acheminement et de traitement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte