1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : le futur président de l'Assemblée sera connu le 18 juillet
1 min de lecture

Législatives 2024 : le futur président de l'Assemblée sera connu le 18 juillet

La campagne pour les élections législatives débute officiellement ce lundi 17 juin. Suivez toutes les dernières infos et réactions sur RTL et RTL.fr.

L'hémicycle de l'Assemblée nationale
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • À moins de deux semaines du 1er tour des élections législatives, la campagne débute officiellement ce lundi 17 juin. La date limite de dépôt des candidatures était fixée au dimanche 16 juin à 18h.
  • On connaît donc les noms de tous les candidats, dans les 577 circonscriptions. Les Français ont le choix entre quatre blocs : le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national allié avec certains candidats issus des Républicains, les LR qui ne pratiquent aucune alliance et Renaissance, le bloc central.
  • Selon les informations de RTL, l’audience sur le fond portant sur l’exclusion d’Eric Ciotti du parti Les Républicains aura lieu le 14 octobre prochain.

    D’ici là, comme annoncé par le juge des référés vendredi, son exclusion est suspendue et il peut être investi au nom de LR.
  • Invité de RTL ce lundi matin, le Premier ministre Gabriel Attal a réagi à la prise de parole de Kylian Mbappé ce dimanche, jugeant que "les jeunes qui parlent aux jeunes, évidemment sont dans leur rôle quand ils les appellent à aller voter".
Filtrer et afficher les actualités :

non investi par lfi, le députté sortant frédéric mathieu retire sa candidature

Frédéric Mathieu, député LFI sortant qui n'a pas été reconduit par son parti, annonce ce 17 juin le retrait de sa candidature aux élections législatives. "D'abjectes manœuvres calomnieuses exercées par des cercles mélenchonistes apparaissent comme le prix à payer pour ma liberté de pensée et d'expression au sein du mouvement", écrit-il.

POUR CIotti, "il n'est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée"

La question de la réforme des retraites se pose toujours côté RN. Si Jordan Bardella avait un temps annoncé renoncer à abroger la réforme controversée, certains cadres, dont Jean-Philippe Tanguy, affirment qu'elle sera abrogée dès l'automne.

Mais ce lundi, sur France 2, le président de LR devenu allié du RN, Éric Ciotti, affirme qu'il "n'est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée". "Nous verrons les marges de manœuvre qui seront données" par l'audit demandé par le RN, a-t-il précisé.

LE PS INVESTTIT PLUSIEURS Députés liot

Le Parti socialiste a dévoilé lundi soir ses investitures finales pour les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, parmi lesquelles figurent plusieurs indépendants de Liot issus de la gauche, certains d'entre eux rejetant toutefois l'étiquette "Nouveau Front populaire".

Sur les 176 investitures présentées par les socialistes, on retrouve cinq députés, issus de la gauche, qui siégeaient dans ce groupe indépendant à l'Assemblée nationale avant qu'elle ne soit dissoute : Jean-Louis Bricout (Aisne), Martine Froger (Ariège), Laurent Panifous (Ariège), David Taupiac (Gers) et Benjamin Saint-Huile (Nord).

Pour autant, si ces circonscriptions ont été obtenues "dans le cadre du Nouveau Front populaire" comme le précise le Parti socialiste, plusieurs de ces députés rejettent fermement cette dernière étiquette.
"J'ai refusé l'étiquette Front populaire et fermement", a assuré Laurent Panifous, contacté par l'AFP. "Le Parti socialiste a souhaité m'investir mais en dehors du cadre du Front populaire", a-t-il déclaré, précisant ne pas vouloir être associé à La France insoumise, membre de cette nouvelle alliance de gauche.

200 créateurs du web appellent à voter pour le Nouveau Front populaire

Antoine Daniel, Mistermv, Manon Bril... 200 créateurs de contenus et personnalités d'internet ont appelé à voter pour le Nouveau Front populaire, estimant que "seul" ce "bulletin permettra de vaincre l'extrême droite", dans une tribune publiée lundi par le Club de Médiapart.
"L'heure n'est plus à la neutralité", expliquent les signataires, parmi lesquels les streamers de jeux vidéo Antoine Daniel et Mistermv, qui réunissent respectivement 1 million et près de 900.000 abonnés sur Twitch, ou la vidéaste et historienne Manon Bril (700.000 abonnés sur YouTube).

"Il faut massivement voter et faire voter" aux législatives anticipées, poursuivent ces personnalités d'internet également représentées par Benjamin Brillaud, le vidéaste derrière la chaîne YouTube de vulgarisation Nota Bene (près de 2,5 millions d'abonnés) ou des collectifs comme #BalanceTonBoss et Afrogameuses, réunis sous la bannière "Le stream populaire".

La présidence de la prochaine assemblée nationale décidée le 18 juillet

Qui s'assiéra au perchoir de l'Assemblée nationale ? Les futurs députés devraient en décider le 18 juillet prochain, onze jours après le second tour des élections législatives anticipées, selon un calendrier communiqué par l'Assemblée nationale.
Les députés ouvriront la 17e législature de la Ve République avec l'élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente, la titulaire sortante Yaël Braun-Pivet (Renaissance) ayant rendu son titre en même temps que son mandat de députée.
Peu après 15H00, les députés entameront leur traditionnelle procession, se rendant un à un à la tribune de l'Assemblée nationale pour insérer leur bulletin secret dans une urne dédiée à cette élection. Le scrutin peut durer jusqu'à trois tours si personne n'obtient de majorité absolue.

les matchs à suivre pendant ces législatives

La campagne pour les élections législatives a démarré aujourd'hui. Cela veut dire que tous les candidats, à l'un des 577 sièges de députés, sont enregistrés en préfecture. Il est temps de s'intéresser aux différents matchs à suivre pendant ces législatives.
"Deux minutes pour comprendre" est le podcast de la rédaction RTL. Du lundi au vendredi, un journaliste décrypte une actualité marquante de la journée.

quel sont les différents programme sur l'énergie

Pendant deux semaines, RTL Midi vous aide à faire votre choix avant les Législatives en décortiquant les programmes des candidats. L'énergie est un enjeu crucial pour de nombreux Français à l'heure où les tarifs ne cessent de flamber. Décryptage de Martial You et Virginie Garin du service économique de RTL.

INVITÉ RTL - "Ciotti, sur le plan de la valeur humaine, c'est zéro", tacle un candidat à Nice

Graig Monetti, adjoint au maire de la ville de Nice, se présentera sous l'étiquette Horizons face à Éric Ciotti dans la 1ʳᵉ circonscription des Alpes-Maritimes. Sur RTL, il affirme que "monsieur Ciotti n'a plus la dignité nécessaire pour représenter les habitants de cette circonscription".

Avant son alliance avec le RN, Éric Ciotti aurait proposé ses services à la majorité, notamment au poste de ministre de l'Intérieur. "C'est d'une nullité, il n'y a aucune colonne vertébrale", dénonce son adversaire à Nice. "Sur le plan de la valeur humaine, c'es zéro pointé".

premier meeitng de campagne pour le nouveau front populaire

Un premier meeting de l'union de la gauche se tiendra ce lundi soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis), en présence des chefs de partis Olivier Faure (PS), Marine Tondelier (Ecologistes), Fabien Roussel (PCF) et des insoumis François Ruffin et Mathilde Panot.
Ce rassemblement aura lieu dans la circonscription du sortant Alexis Corbière, non réinvesti par LFI et qui a décidé de maintenir sa candidature en dénonçant une "purge" de l'appareil dirigé par les fidèles de Jean-Luc Mélenchon. Tout comme d'autres figures historiques du mouvement de gauche radicale, dont sa compagne Raquel Garrido.

La gauche unie en progrès, selon un sondage

La gauche, unie derrière son Nouveau Front populaire, enregistre lundi une progression avec 28 % des intentions de vote au premier tour des législatives, derrière le Rassemblement national (33 %) et devant le camp présidentiel (18 %), selon un sondage Ifop pour LCI.

Le Nouveau Front populaire, qui a abouti ces derniers jours à un programme commun aux principales forces de gauche (Parti socialiste, Les Écologistes, La France insoumise, le Parti communiste...), gagne deux points par rapport à la dernière enquête du même institut, réalisée les 13 et 14 juin, et trois points par rapport à celle des 10 et 11 juin.

Vainqueur des élections européennes, le RN reste en tête, mais perd tout de même deux points par rapport aux deux dernières mesures de l'Ifop qui le plaçaient à 35% d'intentions de vote. Quant au camp présidentiel, il est stabilisé sur une semaine, oscillant entre 18 et 19%.

L'institut de sondage a par ailleurs distingué pour la première fois les deux branches des Républicains : celle du canal historique et indépendant obtient 5 % d'intentions de vote, contre 4 % pour les candidats de l'alliance avec le RN prônée par Eric Ciotti.

Le sondage a été réalisé par internet du 14 au 17 juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1.131 personnes inscrites sur les listes électorales. Les marges d'erreur sont comprises entre 1,4 et 3,1 points.

info rtl - L’audience sur l’exclusion d’Éric Ciotti aura lieu le 14 octobre

Selon les informations de RTL, l’audience sur le fond portant sur l’exclusion d’Éric Ciotti du parti Les Républicains aura lieu le 14 octobre prochain.

D’ici là, comme annoncé par le juge des référés vendredi, son exclusion est suspendue et il peut être investi au nom de LR.

une candidature lr face à gérald darmanin

Le parti Les Républicains a finalement investi un candidat face au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans sa circonscription de Tourcoing pour les législatives du 30 juin, une décision prise par les instances nationales, mais contestée localement.

Gérald Darmanin, qui avait été élu avec 57,5 % des voix en 2022, talonné par une candidate Nupes antispéciste, Leslie Mortreux, fera face à trois candidatures de droite et d'extrême droite dans la 10e circonscription du Nord.

Michèle Tabarot, présidente de la commission nationale d'investiture, a indiqué lundi à l'AFP que LR avait bien investi un candidat dans la circonscription de Gérald Darmanin, en la personne de Jérôme Garcia.

visé par une enquête, éric ciotti dénonce une "manipulatiton politique"

Le député et président des Républicains Éric Ciotti a dénoncé lundi "une manipulation politique évidente" après l'annonce de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour "détournement de fonds publics" à la suite d'un signalement de l'association Anticor visant sa campagne lors des législatives de 2022.
"Je ne me sens pas concerné par cette affaire. Ma sérénité est totale", a-t-il assuré dans un communiqué à propos des accusations d'Anticor visant un usage de cartes de parking gratuites par lui et ses proches sur le port de Nice, où se trouve sa permanence. "Je rassure les Français, rien ne me fera céder et reculer, personne ne pourra ni m'intimider, ni me museler. J'ai le cuir épais et fais confiance à la Justice", a-t-il ajouté.

plus de 400.000 procurations réalisées en une semaine

Un total de 409.226 procurations ont été réalisées depuis le 10 juin afin de voter lors des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, soit six fois et demie plus que lors des législatives de 2022 sur la même période, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur.
Entre le lundi 10 juin et le dimanche 16 juin, soit entre J-20 et J-14 avant le premier tour, "nous comptabilisons 409.226 procurations", explique l'Intérieur. Et "91 % des procurations ont été établies via une voie partiellement ou totalement dématérialisée", précise Beauvau.
Par rapport aux élections législatives de 2022, Beauvau assure "comptabiliser 6,5 fois plus de procurations" sur la même période.

thierry henry : "ce qui peut faire barrage aux extrêmes c'est d'aller voter"

"Avant de commencer, je vais prendre les devants. Je partage tout ce qui a été dit auparavant notamment par les joueurs et le sélectionneur. Je peux citer Marcus, Kylian ou Ousmane. Ce qui peut faire barrage aux extrêmes, c’est d’aller voter. Donc allez voter. Personnellement, je suis contre tout ce qui divise. Et un peu plus pour ce qui peut unir", a déclaré Thierry Henry ce lundi en conférence de presse.

Oudéa-Castéra salue les propos "exemplaires" de Mbappé

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a salué lundi la prise de position "absolument exemplaire" de la superstar des Bleus Kylian Mbappé "contre les extrêmes". "Kylian (Mbappé) a parlé de manière absolument exemplaire hier (dimanche), avec ses mots. Il a voulu parler à la jeunesse dans un moment totalement inédit et décisif pour l'avenir" du pays, a commenté la ministre, interrogée par des journalistes en marge de tests sur la Seine en vue de la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet.

pourquoi la majorité n'a pas présenté des candidats dans toutes les circonscriptions ?

La majorité a décidé de ne pas présenter des candidats partout. L'objectif est de se désister là où un autre candidat, principalement venu des Républicains ou du Parti Socialiste, est mieux placé que la majorité pour battre un candidat du RN ou de La France insoumise.

Quelques candidats socialistes sont épargnés par la Macronie avec la particularité qu'ils ont refusé l'étiquette du Nouveau Front populaire, essentiellement à cause de la présence de La France insoumise.

Fiché S, ou condamnés pour violences conjugales... ces candidatures qui embarrassent

Les noms des prétendants à l'hémicycle sont peu à peu connus, mais certains candidats posent toujours question, notamment Raphaël Arnault de La France insoumise, fiché S, investi par le Nouveau Front populaire dans la première circonscription du Vaucluse. À droite, il y a aussi des casseroles comme Damien Abad, ex-ministre mis en examen pour tentative de viol ou Jérôme Peyrat, ancien conseiller d'Emmanuel Macron condamné pour violence conjugale en 2020.

L'Afep alerte contre un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie

L'Afep, qui réunit les 117 plus grandes entreprises françaises, a mis en garde lundi contre un "risque majeur" de "décrochage durable" de l'économie française et européenne selon l'issue des élections législatives anticipées en France, appelant les partis politiques à la "responsabilité budgétaire".

l'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie candidat RN dans les Hautes-Alpes

L'ancien sondeur Jérôme Sainte-Marie, qui s'occupait déjà de la formation des cadres du Rassemblement national, est candidat RN aux législatives dans les Hautes-Alpes, a-t-il confirmé à l'AFP lundi.

Qui sont les LR qui ont suivi ciotti ?

Certains candidats ont décidé de suivre Éric Ciotti, le président LR, qui contre l'avis des ténors du parti, a scellé un accord avec le Rassemblement National. Maintenant que les candidatures ont été déposées en préfecture, nous pouvons faire les comptes. L'étiquette LR/RN a 62 candidats en lice déclarés. C'est moins qu'attendu.

En savoir plus ⤵️

ciotti visé par une enquête pour détournement de fonds publics

Selon les informations de franceinfo, Éric Ciotti est visé par une enquête à Nice pour des soupçons de détournement de fonds publics lors de sa campagne pour les dernières élections législatives, en 2022.

Éric Ciotti, patron des Républicains, en mars 2024.
Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP

ce qu’a le droit de faire le président pendant la campagne

La campagne des législatives bat son plein. Les blocs de gauche et de droite sont en tête dans les intentions de vote et la majorité présidentielle botte légèrement en touche. Pour tenter de relancer son parti, le président de la République a le droit de faire campagne, mais doit respecter certaines conditions très strictes.

Lire la suite ⤵️

odoul : "Je considère que le message de Mbappé ne s'adresse pas au RN"

Julien Odoul, porte-parole du RN, a réagi aux propos de Kylian Mbappé sur LCI : "Je partage son aversion pour l’extrémisme, pour les idées qui divisent, l’apologie du terrorisme, l’antisémitisme, qui sont portés par M. Mélenchon. Je partage son rejet de la violence qui est la marque de fabrique de l'extrême gauche. Je considère que le message de Kylian Mbappé ne s'adresse pas au Rassemblement national qui représente la majorité des Français dont beaucoup de jeunes".

Édouard Philippe : "les deux extrêmes me font peur"

"Les deux me font peur", a déclaré Édouard Philippe, invité de RMC ce lundi matin. "L'objectif c'est de créer une nouvelle majorité parlementaire". Si "un candidat du bloc central a plus de chances de gagner que la majorité ancienne, ce serait probablement mieux que ce soit lui qui porte le combat", ajoute-t-il dans le but de "ne pas laisser aux Français le choix entre RN et LFI".

Édouard Philippe
Crédit Image : Auteur / Source / Crédit

dati : Hollande "veut être Premier ministre"

"Je trouve que c'est indigne de lui. Il s'allie à M. Poutou. Il pense que c'est une rampe de lancement pour lui pour revenir à la présidence. Il se commet, il se compromet avec toute cette fange", a déclaré Rachida Dati, invitée de Sud Radio ce lundi. "Il veut être Premier ministre", selon elle.

pour Olivier Faure, Jérôme Guedj est "le candidat du Front populaire"

Le patron du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé lundi qu'il considérait Jérôme Guedj, candidat socialiste aux législatives dans l'Essonne, comme celui du Nouveau Front populaire, bien qu'il refuse cette étiquette du fait de la violence des attaques de LFI dont il a fait l'objet.

quels sont les ministres candidats ?

De nombreux membres du gouvernement entrent en campagne ce lundi. Gabriel Attal est candidat dans les Hauts-de-Seine (10e) tout comme Prisca Thévenot (8e) ou Stéphane Séjourné (9e). Aurore Bergé se représente dans la 10e circonscription des Yvelines, Franck Riester est candidat en Seine-et-Marne, Gérald Darmanin dans le Nord ou encore Dominique Faure dans la Haute-Garonne.

quels seront les adversaires de François hollande en corrèze ?

Le gouvernement a choisi de ne pas mettre de candidat dans la première circonscription de Corrèze où se présente François Hollande sous la bannière du Nouveau Front populaire. Voici les adversaires de l'ancien chef de l'État :

Marie-Thérèse Coinaud (Lutte Ouvrière)
Francis Dubois (sortant, LR)
Gilles Oguinena (candidat en 2022 sous l'étiquette Reconquête)
Maïté Pouget (RN)

aubry ne se sent "pas visée" par les propos de kylian mbappé

"Les extrêmes sont aux portes du pouvoir", a dit Kylian Mbappé. "Je ne me sens pas visée, je suis de gauche", a dit Manon Aubry sur LCI.

Chenu demande à mbappé "un peu de retenue"

"Quand on a la chance, l'honneur, de porter le maillot de l'équipe de France, on a un peu de retenue. Beaucoup de nos électeurs supportent l'Équipe de France et aiment bien Mbappé. Je n'attends pas de lui qu'il fasse la leçon politique. Je n'attends pas que des gens que j'estime être assez déconnectés de la réalité, fassent la leçon aux Français", a déclaré Sébastien Chenu, vice-président du RN, invité de France Inter.

attal : "Ce ne sont pas les extrêmes avec leurs programmes inapplicables qui ont la réponse"

"Oui il y a des difficultés dans le pays mais il n'y a pas de fatalités. Ma méthode c'est d'identifier les problèmes, d'être lucide et de prendre des décisions fortes. Ce ne sont pas les extrêmes avec leurs programmes inapplicables qui ont la réponse", dit le Premier ministre.

attal : le programme du RN et NFP "est infaisable"

"J'ai toujours parlé de ces classes moyennes", dit Gabriel Attal. "Extrême droite et extrême gauche propose la retraite à 60 ans, qui serait impossible à financer", ajoute-t-il évoquant "la catastrophe économique de leur programme". "Ce sont les premiers politiciens à trahir leurs électeurs avant même d'être élus. Ils veulent tout supprimer, c'est infaisable".

attal : "Je propose un chemin positif pour notre pays"

"Est-ce qu'on veut un pays qui subi la pire crise économique depuis un siècle ? C'est ce qu'il se passerait avec les extrêmes. Évidemment tout n'est pas parfait mais on a le taux de chômage le plus bas depuis 25 ans. J'ai mes qualités, mes défauts, je suis clair, je suis libre", dit Gabriel Attal. "Je propose un chemin positif pour notre pays", dit-il.

attal : "il y a trois choix"

La majorité présidentielle n'aura pas de candidats partout "parce que nos candidats sont des candidats utiles pour empêcher la victoire des extrêmes", dit Gabriel Attal sur RTL ce lundi. "Il y a trois choix, l'alliance menée par LFI, celle menée par le RN, les extrêmes, qui seraient une catastrophe. Et il y a un troisième bloc, celui que nous menons", dit-il.

attal : Kylian Mbappé est "dans son rôle"

Le Premier ministre a réagi à la prise de parole de Kylian Mbappé ce dimanche. "Les jeunes qui parlent aux jeunes, évidemment sont dans leur rôle quand ils les appellent à accomplir un devoir civique qui est celui de vote. Beaucoup de jeunes se retrouvent derrière Kylian Mbappé", dit-il.

Gabriel attal est l'invité de RTL

Toute la semaine RTL va à la rencontre de familles françaises

Cette semaine, RTL vous propose une série de reportages au coeur de ces familles qui débattent et se déchirent parfois à l'heure où le pays vit un moment historique. C'est aussi une manière de rentrer dans les difficultés du quotidien qui expliquent souvent les choix politiques.

Pour ce premier numéro, Valentin Boissais s'est arrêté dans l'Aisne, département qui a le plus voté pour le RN aux élections européennes. Il est allé chez Christian et ses parents, anciens Macronistes pour le moins déçus. ⤵️

le point sur les 577 circonscriptions

On connaît donc les noms de tous les candidats, dans les 577 circonscriptions. Les Français ont le choix entre quatre blocs : le Nouveau Front populaire qui va du NPA au Parti socialiste, en passant donc par la France insoumise, les communistes et les écologistes unis. Ils présenteront des candidats communs dans la quasi-totalité des 577 circonscriptions. De l'autre côté, à l'extrême droite, le Rassemblement national allié avec certains candidats issus des Républicains. Et puis, entre les deux, les LR, ceux qui ne pratiquent aucune alliance, ni avec le RN, ni avec Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron qui compose le bloc central.

En savoir plus ⤵️

Jean Lassalle candidat dans les Pyrénées-Atlantiques

La tête de liste de l'Alliance rurale aux dernières élections européennes va tenter de retrouver un siège à l'Assemblée nationale. Le double candidat à la présidentielle a décidé de se présenter aux élections législatives dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, dont il a été le député de 2002 à 2022.

la liste des candidats dévoilée aujourd'hui

C'est ce lundi que la liste officielle des candidats aux législatives va être dévoilée par chaque préfecture.

Bonjour et bienvenue dans ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte