2 min de lecture
Dépôt d'un bulletin de vote dans l'urne (illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un flou pour l'instant au niveau des candidats, des programmes. Mais en attendant le premier tour de ces législatives anticipées (30 juin), il faut penser à s'organiser. L'échéance arrive vite, en plein été. Un week-end est peut-être déjà prévu.
Alors, il faut penser à la procuration. Mais pas de panique, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé une procuration dématérialisée. Comment ça fonctionne ? Il faut d'abord créer votre identité numérique certifiée, ce qui permet de prouver votre identité sans vous déplacer.
Pour cela, il faut télécharger l'application France Identité sur votre smartphone, puis vous vous laissez guider. À la fin, pour valider tout le processus, vous devez vous rendre en mairie avec votre carte d'identité. La liste des communes proposant ce service est disponible sur france-identite.gouv.fr.
Une fois cette étape effectuée, plus besoin de se déplacer. Vous pouvez faire votre demande de procuration sur le site dédié maprocuration.gouv.fr. Il y a sinon la bonne vieille méthode classique avec le formulaire à remplir en ligne ou sur papier. Il faut tout de même se déplacer à la gendarmerie, au commissariat ou au tribunal judiciaire.
Sachez que si vous ne trouvez personne pour voter à votre place, une association vient de créer une plateforme pour vous aider : planprocu.fr. Un site qui met en relation ceux qui cherchent avec ceux disponibles pour voter.
Politique - Selon notre dernier sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges, le Rassemblement National plafonne en tête des intentions de vote pour les élections législatives anticipées.
Politique - "Dans chaque circonscription, nous voulons soutenir des candidatures uniques dès le premier tour", portant "un programme de rupture", écrivent le Parti socialiste, le Parti communiste, les Écologistes et La France insoumise lundi 10 juin. Le communiqué a également été signé par Place publique et Générations.
Politique - À Paris, Toulouse, Marseille ou encore Bordeaux, des milliers de personnes étaient dans la rue pour protester après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes et l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte