Si vous n'êtes pas, d'ores et déjà, inscrit sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter aux prochaines législatives 2024. C'est ce qu'a indiqué le ministère de l'Intérieur, mardi 11 juin. "L'élection aura lieu à partir des listes électorales arrêtées à la date du décret. Cela signifie donc qu'il n'y a pas de délai supplémentaire pour s'inscrire sur les listes", a expliqué le ministère, à l'AFP.
Selon le droit électoral, une personne peut voter si elle est inscrite avant le sixième vendredi précédant le premier tour de l'élection. L'élection ayant lieu le 30 juin prochain, et puisque le décret a été annoncé lundi 10 juin, les listes électorales sont gelées, y compris pour les majeurs recensés qui fêteront leurs 18 ans d'ici au 30 juin.
Lors des élections européennes, la date limite d'inscription sur les listes électorales était fixée au 3 mai 2024. Mais si vous vous êtes inscrit entre le 3 mai et le lundi 10 juin, jour du décret, vous pourrez vous rendre au bureau de vote et participer à ces élections législatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte