La tension est au sommet entre Marine Tondelier et Jordan Bardella. Mercredi soir, sur le plateau de BFMTV, le Premier ministre Gabriel Attal, la secrétaire nationale des Écologistes et le président du Rassemblement national se sont succédé pour le programme de leurs partis respectifs dans le cadre du second tour des élections législatives.
D'entrée de jeu, la question d'un débat opposant les trois invités a été évoquée. "Monsieur Bardella n'a pas souhaité que ce débat ait lieu", a regretté Gabriel Attal, déçu que ce ne "soit pas un débat à trois".
Selon lui, le président du RN "a été très probablement mal à l'aise dans un certain nombre de débats qui ont eu lieu ces dernières semaines, mis face aux contradictions de son programme, à des changements de pied permanents, à l'incapacité de dire comment il va mettre en œuvre certaines mesures", assène le Premier ministre. "On voit aussi chaque jour que des propos ou des photos sont découverts sur certains de ses candidats (...) et qu'il est probablement mal à l'aise par rapport à tout ça", ajoute-t-il.
Marine Tondelier en a remis une couche. Pour elle, Jordan Bardella "ne tiendrait pas 24 heures à ce poste", en référence à celui de Premier ministre. Et de poursuivre : "Je note qu'il ne souhaitait pas débattre avec moi, et ça c'est un sujet."
Le président du RN se "met en scène d'avoir été coaché par les meilleurs communicants du monde pour faire du media training. Jordan Bardella, c'est Jean-Michel media training. Mais il aurait peur de débattre avec moi. Comme Marine Le Pen n'a pas voulu débattre avec moi aux législatives", a-t-elle ajouté.
Jordan Bardella "n'a pas du muscle. C'est de la gonflette. Et quand on refuse de débattre, dans une élection aussi importante alors qu'on vise Matignon, c'est un petit peu compliqué", a estimé la représentante du Nouveau Front populaire.
Ce dernier voulait en réalité débattre avec Jean-Luc Mélenchon, "son adversaire idéal", a-t-elle indiqué. "Mais ce n'est pas lui qui décide." Et de conclure : "Quand on veut être Premier ministre, on doit se confronter à l'adversité, à l'altérité et à la réalité. C'est la démocratie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte