1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Législatives 2024 : "Le danger concret, c'est le RN (…) pas LFI", martèle Clément Beaune
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Législatives 2024 : "Le danger concret, c'est le RN (…) pas LFI", martèle Clément Beaune

L'ancien ministre des Transports souligne que, malgré des sondages "un peu plus rassurants" qui éloignent l'hypothèse d'une majorité absolue, il ne faut pas croire "qu'il n'y a plus de menace du Rassemblement national".

Clément Beaune le 20 décembre 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
LÉGISLATIVES - Clément Beaune est l'invité de RTL Bonsoir
00:10:18
LÉGISLATIVES - Clément Beaune est l'invité de RTL Bonsoir
00:10:18
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quatre jours des élections législatives, notre dernier sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges donne en 190 et 220 sièges au Rassemblement national et ses alliés. L'estimation a bien baissé depuis les résultats du premier tour et devient désormais bien trop faible pour laisser au RN un espoir d'atteindre les 289 sièges nécessaires pour une majorité absolue.

"Je suis très prudent, c'est une projection", avise Clément Beaune, député et ancien ministre d'Emmanuel Macron, invité sur RTL ce mercredi 3 juillet. "Cela veut dire qu'il y a quand même eu un réflexe de désistement républicain. (…) Ne croyons pas qu'il n'y a plus de menace du Rassemblement national. Ce que montre ce sondage, c'est que la première force politique resterait le Rassemblement national avec une très forte augmentation de son nombre de députés à 
l'Assemblée nationale", souligne celui qui était l'une des premières voix de la macronie à avoir appelé au front républicain.

"Même si les sondages sont un peu plus rassurants sur la menace RN, la première force politique, la seule qui pourrait encore avoir une majorité absolue ou relative, c'est le Rassemblement national, c'est l'extrême droite. Donc, voter pour un autre candidat, même un candidat qu'on n'aime pas, c'est aussi une responsabilité pour écarter cette menace concrète", estime l'ancien ministre des Transports. "Mélenchon ne sera pas Premier ministre", rappelle-t-il, "LFI ne sera pas majoritaire, ils n'auront pas le pouvoir, ce n'est pas le risque concret aujourd'hui".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte