À quatre jours du second tour des élections législatives anticipées, les sondages restent toujours favorables au Rassemblement national. Suivi de près par le nouveau Front populaire, le parti de Marine Le Pen ne devrait pas avoir de majorité absolue à l'Assemblée nationale à l'issue de ce scrutin.
Selon notre sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, M6 et Challenges, publié ce mercredi 3 juillet, le Rassemblement national aurait entre 190 et 220 sièges après le vote du dimanche 7 juillet. Une estimation insuffisante pour atteindre la majorité absolue, qui demande d'atteindre 289 sièges. Cela éloigne également la probabilité de voir Jordan Bardella accéder à Matignon.
L'alliance de la gauche, le nouveau Front populaire, pourrait obtenir 159 à 183 sièges de son côté. Ensemble parviendrait à obtenir 110 à 135 sièges selon notre sondage, ce qui leur permettrait de limiter l'ampleur du désastre, alors que les Républicains n'arriveraient à en décrocher que 30 à 50 députés.
En se fiant à cette projection, impossible de prédire comment, où, avec qui pourrait se dégager une quelconque majorité absolue. Enfin, lorsqu'on demande aux électeurs pourquoi ils vont voter dimanche, ils répondent d'abord pour s'opposer au nouveau Front populaire et à Emmanuel Macron et ensuite seulement pour s'opposer au Rassemblement national.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte