En Direct
1 min de lecture
Emmanuel Macron vote au Touquet lors du premier tour des élections législatives le 30 juin 2024
Crédit : YARA NARDI / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Pas question de gouverner avec La France insoumise, le président Emmanuel Macron l'a assuré en Conseil des ministres, mercredi 3 juillet. C'est oui pour mettre un bulletin LFI dans l'urne en cas de duel avec le RN, mais hors de question de l'intégrer un jour à un gouvernement d'union national. Désistement ne veut pas dire collaboration, a insisté le président de la République.
C'est la version 3.0 du "en même temps". Mais quel message politique se cache derrière ces aller-retour ? Pour avoir le comprendre, il faut écouter le candidat sur Rassemblement national, Jordan Bardella, dont le nouvel élément de langage fétiche est "Avec Macron, vous aurez Mélenchon". Un nouveau slogan affiché un peu partout sur les réseaux sociaux du RN et répété à longueur d'interviews.
Emmanuel Macron n'avait pas d'autres choix que de faire cette précision pour tenter aussi de rassurer ses électeurs venus de la droite. Une stratégie qui ne fait pas l'unanimité dans son entourage. "C'est incompréhensible, avec ça on risque surtout de tous les envoyer au RN", estime l'un de ces proches qui ne se fait pas tendre avec ces tâtonnements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte