Emmanuel Macron est rentré du sommet de l'Otan et est visiblement remonté contre ses troupes. Le chef de l'État a convoqué les ténors du parti présidentiel à l'Élysée vendredi 12 juillet. Gabriel Attal, Elisabeth Borne et Gérald Darmanin étaient présents. Cette réunion avait pour but de recadrer.
"Le spectacle que nous avons donné est désastreux ", a lancé le chef de l'État à ses cadres. Emmanuel Macron appelle à bâtir une alliance républicaine à l'Assemblée, tandis que son camp lui adresse plusieurs reproches. Le parti est divisé entre ceux qui ne veulent pas de rapprochement avec la droite ou ceux qui veulent un examen de conscience après l'échec aux élections législatives.
En réponse, Emmanuel Macron leur demande de trouver une majorité. Le président devrait accepter la démission de Gabriel Attal mardi 16 juillet. Le gouvernement sera considéré comme démissionnaire et ne pourra plus prendre de mesures de nature politique. Il s'occupera simplement des affaires courantes.
L'élection du président ou de la présidente de l'Assemblée nationale aura lieu jeudi 18 juillet. Emmanuel Macron a considéré que ce vote "clarifiera les équilibres". Si une personnalité du Nouveau Front populaire accède au perchoir de l'hémicycle, le chef de l'État nommera un Premier ministre de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte