3 min de lecture
Yaël Braun-Pivet, François Hollande et Sandrine Rousseau
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Tandis que certains ont le regard tourné vers Matignon, d'autres scrutent le Palais Bourbon. Et plus précisément, le Perchoir. Après la dissolution et les élections législatives, la nouvelle Assemblée doit s'atteler à élire son président. Cette élection, particulièrement attendue, doit avoir lieu le jeudi 18 juillet.
C'est d'ailleurs aussi à cette date-là qu'Emmanuel Macron pourrait nommer un nouveau Premier ministre, chargé de constituer le gouvernement d'après dissolution. Dans sa lettre adressée aux Français et publiée dans la presse quotidienne régionale, le chef de l'État a esquissé cette hypothèse, le temps aussi que "les forces républicaines" puissent "bâtir des compromis".
Selon les informations de Politico, Gabriel Attal pourrait remettre sa démission et celle de l'exécutif la veille, le 17 juillet.
Parmi les aspirants au poste, Charles de Courson. Élu depuis 1993, le député Liot a annoncé sa candidature, dans un entretien au Parisien. "Ma candidature s'inscrit dans la nécessité de respecter la Constitution, à savoir le 1er alinéa de l'article 24 de la Constitution : Le Parlement vote la loi. Il contrôle l’action du Gouvernement. Il s'agit donc de renforcer le Parlement et de garantir enfin son indépendance par rapport à l’exécutif, ce qui n'est pas le cas lors des précédentes mandatures", a-t-il indiqué.
Aussi candidate, Sandrine Rousseau a dévoilé ses intentions. Sur RMC, la députée écologiste a confirmé sa candidature. "J'ai pris position pour que nous n'utilisions pas le 49.3 quand nous serons au gouvernement. Il faut accepter de perdre. C'est ce que nous avons perdu dans la Ve République : la personne qui est au gouvernement ou la personne qui est à la tête de l’État refuse de perdre", a-t-elle indiqué.
Autre écologiste en lice : Cyrielle Châtelain. Selon un parlementaire PS, cité dans L'Opinion, "au troisième tour, on pourrait sortir une écolo compatible du chapeau. Cela ne peut pas être Sandrine Rousseau, elle présente les mêmes problèmes que les insoumis. Il faudra quelqu’un de plus souple comme Cyrielle Chatelain". Du côté du Nouveau Front Populaire, François Hollande pourrait aussi se laisser tenter par le Perchoir.
Ancienne présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet, pourrait à nouveau être candidate, selon les informations du Parisien.
L'élection du président de l'Assemblée nationale se fait à bulletin secret. La séance débute pour un discours du doyen d'âge. Comme lors de la législature de 2022, il s'agit du député du Rassemblement national José Gonzalez, 81 ans. Ensuite, chacun des 577 députés votent à la tribune de l’hémicycle.
"Si la majorité absolue des suffrages exprimés n'a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, au troisième tour, la majorité relative suffit et, en cas d'égalité de suffrages, le plus âgé candidat est élu", indique le site de l'Assemblée. À noter que cette élection est acquise pour toute la durée de la législature.
"Le Président a pour première mission d’assurer la conduite des débats dans de bonnes conditions au sein de l'hémicycle et de veiller au respect du règlement de l'Assemblée nationale. Il est le garant de la bonne tenue des discussions et veille à la discipline et au respect des députés entre eux dans l'hémicycle. Dans ces fonctions, le Président peut se faire remplacer par un des six vice-présidents de l'Assemblée nationale", peut-on lire sur le site du Palais Bourbon.
Le président de l'Assemblée nationale préside la conférence des présidents qui fixe chaque semaine l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée nationale. Il est aussi à la tête du Bureau qui règle l'organisation et le fonctionnement interne de l'Assemblée. Sans oublier le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques.
À noter aussi que le président de l’Assemblée nationale nomme un membre du Conseil constitutionnel lors de chaque renouvellement triennal de ce dernier, comme l'indique l'article 56 de la Constitution. Il nomme aussi deux des six personnalités appelées à siéger au sein des formations du Conseil supérieur de la magistrature, selon l'article 65 de la Constitution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte