1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - À l'Otan, Macron veut rassurer ses alliés après les élections législatives
2 min de lecture

Les infos de 5h - À l'Otan, Macron veut rassurer ses alliés après les élections législatives

À l'occasion de sa courte visite à Washington, pour le sommet de l'Otan, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant. Auprès de ses alliés, il a affirmé que le prochain gouvernement ne remettrait pas en cause la politique française à l'international.

Lors du sommet de l'Otan, Emmanuel Macron a voulu rassurer ses alliés après les élections législatives.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thomas Despré - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors du sommet de l'Otan, organisé à Washington, Emmanuel Macron a donné une conférence de presse pour aborder, entre autre, la situation en Ukraine. S'il a balayé les questions sur la politique interne, il a voulu rassurer ses alliés. Car même si, officiellement, le sujet ne figurait à aucun ordre du jour, pas un entretien ou une table ronde sans que le chef de l'État n'évoque, en creux, la situation politique. 

D'abord pour se féliciter que le Rassemblement national ne soit pas parvenu à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale. Puis pour rassurer : quel que soit le nouveau gouvernement, aucun ne remettrait en cause les positions françaises. "J'ai pu confirmer à l'ensemble de mes homologues et alliés que la France aurait une approche de continuité de ses engagements internationaux, qu'il s'agisse de l'Europe, de l'Alliance ou du soutien à l'Ukraine, car les forces politiques qui constituent une majorité à l'Assemblée sont en faveur de ces lignes", a-t-il déclaré. 

Une promesse de continuité indispensable pour continuer de peser sur la scène internationale. Et encore plus pour un président qui a fait de sa longévité une force face à des alliés habitués, pour la plupart, à gérer des coalitions plurielles.

Le chancelier allemand Olaf Scholz lui a même fait une confidence. Pour former sa coalition, il a dû négocier pendant 80 heures, sans dormir. Voilà peut-être ce qui attend Emmanuel Macron à son retour à Paris.

À écouter également dans ce journal

Porte-drapeaux - À deux semaines du coup d'envoi des Jeux olympiques, c'est désormais officiel : Florent Manadou et Mélina Robert-Michon seront les porte-drapeaux de la délégation française. C'est sûrement pour leur passé, leur savoir et leur sagesse de champion que ces deux athlètes ont été élus capitaines de cette Équipe de France.

Les bourdes de Biden - Le président américain a voulu montrer qu'il était toujours en capacité de gouverner les États-Unis. Il a donc voulu organiser une conférence de presse sans prompteur ni aucune note. Mais il a commis un lapsus en confondant Donald Trump avec sa vice-présidente Kamala Harris. Plus tôt, lors d'une autre conférence de presse, il avait accueilli Volodymyr Zelensky en l'appelant Vladimir Poutine.

Vigilance orage levée - Il n'y a plus aucun département en vigilance orange pour orages, ce vendredi matin. L'alerte a été levée après ces violents orages de grêle, des Pyrénées jusqu'au Massif central. En Gironde, des vignes ont été détruites, des voitures ont été cabossées et les vitraux d'une église ont été troués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte