Boris Vallaud, député des Landes et président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale était l'invité de RTL ce vendredi 11 juillet. "Les Français ont infligé une défaite cinglante à Emmanuel Macron", réagit-il aux résultats des élections législatives.
"Ils ont placé le Nouveau Front populaire en tête des sensibilités à l'Assemblée nationale. C'est de cette réalité-là qu'il faut partir, et dont le président de la République devrait partir. Pour autant qu'il ait son mot à dire, j'ai la faiblesse de penser qu'en réalité, le pouvoir n'est plus à l’Élysée, il est au Parlement".
Boris Vallaud va ainsi à l'encontre des propos d'Emmanuel Macron et de son camp, qui affirme qu'aucun gagnant ne s'est dégagé clairement des résultats du scrutin. "C'est un président qui n'a plus la main et malheureusement, je crois qu'il n'en a pas conscience".
"Moi je dis : le Nouveau Front populaire au gouvernement, le front républicain à l'Assemblée nationale. Il y aura sur la base de ce que nous avons proposé des discussions parlementaires. Au Parlement de devenir ce Parlement adulte qui existe dans un certain nombre de pays", détaille l'homme politique.
Le député a également réagi à l'objectif des macronistes de construire une coalition qui exclue LFI et le RN : "Je trouvais quand même curieux d'en appeler à une majorité solide quand sa propre majorité est en train de se disloquer sous ses yeux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte