1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : Ciotti, Bardella, Maréchal... Le résumé des dernières tractations
4 min de lecture

Législatives 2024 : Ciotti, Bardella, Maréchal... Le résumé des dernières tractations

ÉCLAIRAGE - Où en sont les alliances en vue des élections législatives ? RTL.fr fait le point sur les dernières actualités de cette journée du 11 juin 2024.

Eric Ciotti, Jordan Bardella et Marion Maréchal
Crédit : AFP - RTL
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Ciotti, Bardella, Maréchal... Le résumé des dernières tractations pour les législatives
00:02:09
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rencontres, alliances et candidatures. Dès l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et donc de nouvelles élections législatives anticipées pour le 30 juin 2024, un compte-à-rebours s'est enclenché. À dix-neuf jours du premier tour du scrutin, chaque parti politique s'organise, dans une certaine urgence, et affine sa stratégie. 

Objectif : obtenir la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec 289 députés élus sur les 577 que compte l'hémicycle. Le moyen pour y parvenir ? Faire des alliances. 

De François Ruffin à Jordan Bardella en passant par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Éric Ciotti, les déclarations et les appels au ralliement se sont multipliés, ce mardi 11 juin. Quitte parfois à semer la confusion sur les décisions actées la veille. RTL.fr vous fait le résumé de cette journée pleine de rebondissements.

Ciotti s'allie avec le RN, Bardella dit non à Maréchal

Visant la majorité absolue à l'Assemblée nationale, le Rassemblement national a "tendu la main" à la droite, selon les termes employés par Jordan Bardella. Invité de RTL, ce mardi 11 juin, l'eurodéputé fraîchement élu a indiqué que "dans les candidats que (son) mouvement politique va soutenir, il y aura aussi des gens issus des Républicains". "J'appelle les Républicains à cesser d'être la béquille politique d'Emmanuel Macron", a-t-il ajouté

Appel entendu par le président des Républicains Éric Ciotti. Le député LR sortant des Alpes-Maritimes a annoncé, sur TF1, que son parti "rallie le Rassemblement national". Mais cette décision a été vivement contestée en interne par Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez et de nombreux cadres. Le président LR du Sénat va même jusqu'à demander sa démission du poste de président Les Républicains.

Ne perdant jamais de vue son objectif d'une union des droites, Jordan Bardella avait aussi avancé les négociations avec Marion Maréchal, eurodéputée Reconquête ! Mais coup de théâtre : l'eurodéputée Reconquête ! a annoncé, dans un communiqué, que le ralliement n'aura pas lieu. La raison ? "Malgré mes tentatives de négociation, le regrettable argument qui m'a été avancé (est) qu'ils ne souhaitent aucune association directe ou indirecte avec Éric Zemmour", a-t-elle expliqué dans un communiqué. 

Attal sort du silence

Côté majorité, Édouard Philippe tend la main aux Républicains, contre le ralliement avec le Rassemblement national. Emmanuel Macron devait prendre la parole lors d'une conférence de presse, afin d'expliquer en longueur son projet pour ces élections législatives. Finalement, cette conférence est reportée à demain, le 12 juin, à 11 heures. Auprès du Figaro Magazine, le président a indiqué s'engager dans la bataille électorale "pour gagner". 

En attendant, Gabriel Attal qui s'était jusqu'à présent, muré dans le silence, a fini par s'exprimer devant les députés sortant de sa famille politique. Selon des participants, Gabriel Attal a assuré : "J'irai au bout de mon devoir" de chef du gouvernement et de chef de la majorité pour "éviter le pire" aux élections législatives. Sans dire s'il conduira la campagne, le Premier ministre a plaidé pour "un choix clair" : "D'un côté, le rejet de l'autre, et de l'autre le respect des personnes. D'un côté le choix du chaos financier et social et en face le choix de la stabilité et de la construction". 

Gabriel Attal a aussi annoncé qu'il comptait se représenter aux élections législatives dans sa circonscription, la dixième des Hauts-de-Seine, à Vanves. En 2022, lors du précédent scrutin, il avait été élu avec 59,85% des voix, contre la socialiste Cécile Soubelet (40,15%)

La gauche s'allie et planche sur ses propositions

À gauche aussi, les lignes bougent. Les dirigeants du Parti socialiste, de la France insoumise, des écologistes et du Parti communiste, ont décidé de suivre une méthode différente de celle utilisée pour la création de la Nupes. Cette fois-ci, le rassemblement s'est fait en premier et dans un second temps seront élaborées les discussions sur des propositions communes. 

C'est donc ainsi que le nouveau front populaire a été lancé. Les socialistes ont commencé à fixer les lignes autour desquelles ce projet d'union doit être construit : "le soutien indéfectible à la résistance ukrainienne et le respect total des frontières", "le soutien aux progrès de la construction européenne et à l'Europe de la Défense" ou "le rejet de la brutalisation du débat public".
                    
Un message à destination de la France insoumise. "Notre responsabilité, c'est de trouver le chemin de l'union", a jugé le coordinateur des Insoumis Manuel Bompard. "Nous sommes en capacité de nous retrouver, pour reconnaître l'État de Palestine", a-t-il notamment expliqué, appelant ses partenaires à "tenir compte de la force qui s'est matérialisée" aux européennes, notamment dans les villes et les quartiers populaires. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte